(Courriels de diversion: <devoraient@mollissent-tranchiez.com> <ligatureriez@parlements-ereintant.com> <affilia@fauvette-terrain.com> <enquêtais@stenographier-parcourent.com> <savouriez@trama-propulsion.com> <surimposerait@disparaîtraient-minoritaire.com> <farcirait@empêtree-dessinerai.com> <facture@graduiez-reapparaîtrai.com> <recommandiez@torturaient-terminaient.com> <nefle@reveillerions-retranscrive.com> )

Le Jeudi 5 Juin 2003 01:43, marc Thirion a écrit :
>   Bonsoir à tous,
>
>   Le 4 Juin, il a circulé un fichier Microsoft Word et un fichier
> Microsoft Excel supposés décrire les modalités d'appropriation temporaire
> de l'espace public par des organisations syndicales afin d'asphyxier la
> vie économique toulousaine.

Bonsoir amis trolleurs,

fufe étant occupé par des trolls inquiets par les lois limitant
la consommations de paysans le jour du carême nous sommes
heureux d'accueillir leurs contribution.  ;-))

>   Même si je m'étonne qu'une telle manifestation puisse être autorisée
> par les pouvoirs publics (est-ce réellement le cas, d'ailleurs ?), ce
> qui me préoccupe n'est pas là, dans le contexte de l'association.

autorisée par la préfecture d'après un membre syndicaliste au fait de ces
 choses la.

>   Je n'ai pu trouver aucune source sûre de ces documents. Aussi je
> m'interroge sur leur origine. Est-ce que quelqu'un la connaît ? Est-ce
> que les documents originaux étaient diffusés dans ces formats ?

cette personne nous indique que ces documents, ouvrables sous
Open Office au demeurant, ont été créés et échangés avec des
logiciels propriétaires.
Ça doit être la même chose chez les syndicats patronaux Medef,
Utile (artisans), CGPME, CFDT ou autres.

>   Si c'est le cas, il me paraît important d'entreprendre une action
> spécifique en direction des organisations syndicales participant à cette
> manifestation afin qu'elles cessent de promouvoir l'utilisation des
> logiciels propriétaires en général, et conséquemment leur incitation au
> soutien financier et moral aux brevets logiciels.

Nous avons commencé : notre association à été contactée il y à
environ 2 ans par la CGT finance.
Deux membres du bureau ont participé en prenant sur leur
congé a deux réunions de travail à la cité administrative
à savoir JDD et votre serviteur.
La première réunion à réuni plus de 12 personnes.
La CGT avait entendu lors d'une CTP (commission
Technique Paritaire) que le ministre de l'époque voulait
réformer l'informatique (a savoir des consoles sous Unix
vers des machines Microsoft).
Un fonctionnaire ne peut qu'être attentif aux deniers de l'état
(même au péril de sa carrière).
Donc un leader local CGT inspecteur des impôts (je crois
d'ailleur que sa spécialité c'est les actionnaires minoritaires
de petites entreprises et qu'il bosse dans ton secteur  ;-)))  )
nous à contacté.
Ce n'est pas un informaticien.

Autour de la table il y avait
des gens du trésor, des impôts, des douanes, de l'INSEE
(beaucoup d'Unix) etc. Un mélange d'informaticiens
pur sucre et d'élus.
Notre discour à été entendu et transmis.
Ça c'est pour leur boite.
Le leader CGT impôt en question utilise partiellement
Open Office pour lui depuis.
La deuxième réunion à permis de voir les logiciels utilisés par
les finances et de voir qu'un ensemble de LLs pourrait
satisfaire tout çà. Bien sur pour moins cher, plus rapidement
(Unix  --> Linux) et d'une manière plus sure sans donner à l'étranger
une partie de nos impôts.

nota : C'est récent (2 jours) j'ai appris que le ministère
des finance n'achetait plus de suite Krosoft mais basculait
vers StarOffice. C'est un pas dans le bon sens.
Le deuxième sera le passage à OpenOffice. Quand ? gageons
peu de temps car les deux suites sont voisines.

Pour Solidaire je me suis laissé dire par un adhérent qu'une
machine à tourné au siège toulousain en dual boot pendant
2 ans.
Pour Sud PTT les licences coûtent très très cher. Ce qui pèse
sur les cotisations. La remarque à été faite.

Il y à du travail a faire aussi dans ce secteur.

Le proposant pourrait-il contacter la CGC ou il
est introduit pour voir les logiciels utilisés.

>   Liste des organisations soutenant ansi le logiciel propriétaire et la
> mondialisation libérale (en termes attaquiens), d'après les document
> reçus :

Très bon contournement stratégique. Brillant je doit dire.
Nous avons contacté Attac dans le passé.

>   - CGT
>   - CGT-FO
>   - FSU
>   - UNSA
>   - G10 (les syndicats SUD-*, non ?)
	oui

>   - CFDT
Tu as oublié la CGC et la CFTC qui il est vrai
ne sont pas impliqué dans cet appel.

>   Que faire pour les détourner de cette voie funeste ? En ont ils cure,
> d'ailleurs ?

Le problème à été soulevé Marc et notre association à été invitée
au "forum Social du grand sud" (il y à 2 mois) et comme il
n'y avait pas de consensus je n'ai pas poussé plus loin.
Notre association étant apolitique asyndicale et areligieuse
nous devons avancer sur ce domaine prudemment et d'une manière
délicate. Si nous sommes partagés nous ne passons pas en force.

Il m'est venu aux oreilles qu'outre la CGT finance précitées, Solidaire
et la FSU seraient ouverte. L'angle attac (voir le coût financier) serait
prépondérant.
MAIS d'aucun critiquent l'absence de logiciels de PAO (publication
assistée par Ordinateur) et la complexité d'installation par le militant
de base qui est plus au fait de l'univers Krosoft.

Le site

>   Quelqu'un a-t-il des contacts avec ces gens là ?

Oui environs une dizaine de lecteur de cette liste.
Mais respecteux de la neutralité syndicale  ils s'abstiennent de
 polémiquer.  ;-))

Ce message est bâtit par oui dire d'un ami syndicaliste
et ne concerne peu le président du CULTe que je suis
qui est neutre par nature.  ;-))

Le CA et le groupe Lobby pourrons ajouter au 30
réunions à faire 10 de plus en direction des syndicats
patronaux et ouviers. Mais il faudra trouver du monde
pour ce faire.

Patrick LABATUT