(Courriels de diversion: <script-girls@deliee-profilant.com> <collyres@preferentielle-affaissons.com> <civiliser@petroliers-analphabete.com> <cicatrises@renaissions-maigriront.com> <archetypes@rengorges-poinconnes.com> <frequentent@bibliophiles-perone.com> <caries@miel-insonoriserent.com> <devoraient@mollissent-tranchiez.com> <ligatureriez@parlements-ereintant.com> <affilia@fauvette-terrain.com> )

Le  5 Jui, letux écrit :
> [...]

  Toutes mes excuses, je me suis trompé. Le but n'était pas d'asphyxier
la vie économique toulousaine. Si j'en crois ce qui est écrit à
<URL:http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=20030605137&Rub=tls&doss=00287>,
  « Notre but est d'informer l'ensemble de la population sur la question
    des retraites, et pas de rester cantonné au circuit habituel des manifs »,
    explique Claude David, de Sud G10 solidaires.

  D'autre part, les barrages ont été levés à 10h30, ce qui indique bien
que le but n'était pas d'étouffer Toulouse, puisqu'alors le blocage
aurait duré toute la journée.

  Donc, mea culpa pour ce procès d'intention. Il s'agissait seulement
d'une séance d'information obligatoire car aucune salle n'était
disponible. Faire chier un max de monde n'était pas du tout anticipé ni
voulu.

> autorisée par la préfecture d'après un membre syndicaliste au fait de
> ces choses la.

  Oui. Effectivement, l'abandon des barrages bloquants au profit des
barrages filtrants change totalement la nature de l'action pour l'agent
de l'autorité centraliste qu'est le Préfet.

  Avec des dirigeants aussi subtils que lui, je ne crois pas que le
peuple aie besoin d'ennemis.

> cette personne nous indique que ces documents, ouvrables sous
> Open Office au demeurant, ont été créés et échangés avec des
> logiciels propriétaires.

  Je crois qu'il faut lutter résolument contre un tel argument
fallacieux. Ce n'est pas aux logiciels libres de s'adapter aux formats
propriétaires, même si on peut trouver cela bien pratique. Je crois
qu'il faut refuser ce genre d'accomodements proches de la compromission,
qui ne peut tourner à terme qu'au détriment des logiciels libres.

> Ça doit être la même chose chez les syndicats patronaux Medef,
> Utile (artisans), CGPME, CFDT ou autres.

  (Tu dois te tromper sur la CFDT, qui est parmi les organisations
citées dans le document au format propriétaire Microsoft Excel.)

  Je suis entièrement d'accord que, s'il est avéré que ces autres
organisations promeuveent également les logiciels propriétaires, suivant
en cela le comportement de la CGT, CGT-FO, SUD, UNSA et FSU, il faut les
contacter aussi.

> nota : C'est récent (2 jours) j'ai appris que le ministère
> des finance n'achetait plus de suite Krosoft mais basculait
> vers StarOffice. C'est un pas dans le bon sens.

  Effectivement. Ils y arrivent donc, alors que les syndicats CGT, CGT-FO,
SUD, UNSA et FSU continuent à encourager dans la pratique l'usage des
logiciels propriétaires dans leurs communications.

> Pour Sud PTT les licences coûtent très très cher. Ce qui pèse
> sur les cotisations. La remarque à été faite.

  Ce serait bien que cela aboutisse. Quoique mon côté idéaliste
préférerait qu'une éventuelle migration vers les logiciels libres soient
plus l'expression d'un soutien aux idéaux portés par ces derniers que le
résultat d'un mesquin calcul financier.

  Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche si cette organisation
cesse effectivement son soutien financier aux logiciels propriétaires.

> Très bon contournement stratégique. Brillant je doit dire.
> Nous avons contacté Attac dans le passé.

  Oui. Je n'ai cependant pas osé, par souci de clarté, reproduire ce que
j'ai retenu du discours de cette organisation, sinon cela aurait donné
un truc du style : « la mondialisation libérale mondialisée par les
libéraux mondialisateurs adeptes du mondialisme libéral ».

> Le problème à été soulevé Marc et notre association à été invitée
> au "forum Social du grand sud" (il y à 2 mois) et comme il
> n'y avait pas de consensus je n'ai pas poussé plus loin.
> Notre association étant apolitique asyndicale et areligieuse
> nous devons avancer sur ce domaine prudemment et d'une manière
> délicate. Si nous sommes partagés nous ne passons pas en force.

  Je ne suis pas d'accord. Il me semble qu'il y confusion, là : il ne
s'agit pas pas d'apporter un soutien aux « idées » de ces gens, quelque
valeur qu'on puisse leur accorder, mais bien de le mettre sur le chemin
de l'utilisation du logiciel libre.

> Il m'est venu aux oreilles qu'outre la CGT finance précitées,
> Solidaire et la FSU seraient ouverte. L'angle attac (voir le coût
> financier) serait prépondérant. MAIS d'aucun critiquent l'absence de
> logiciels de PAO (publication assistée par Ordinateur) et la
> complexité d'installation par le militant de base qui est plus au fait
> de l'univers Krosoft.

  J'imagine que, comme toujours, il est plus confortable
intellectuellement de se poser en victime en s'inventant des obstacles
imaginaires que de se tirer les doigts.

  Il est en effet facile de démonter ces pseudo-difficultés :
  - pour l'installation, si tant est que ces gens sachent installer
    correctement une des multiples versions de Microsoft Windows, mon
    expérience personnelle est qu'il est plus facile et rapide
    d'installer une distrib de Linux. Si ce n'est pas l'impression, il
    est facile de nous demander un contact avec quelqu'un qui le leur
    fera, et ainsi leur argent servira à rémunéraer du travail en France
    plutôt que la rente liée aux logiciels propriétaires.
  - pour la PAO : dépendant de ce qu'ils veulent faire, il est simmple
    d'utiliser gimp/ImPress/LaTex.

  Quand la volonté manque, la moindre taupinière paraît infranchissable.