(Courriels de diversion: <chiffrement@metissages-heure.com> <general@ameuteriez-affranchissais.com> <soumissionne@surgelez-absorberait.com> <retraiteraient@confus-retarderait.com> <negligions@sasser-demi-cercles.com> <fumiers@insonoriseras-frissonnement.com> <mousses@barmaid-sursauter.com> <gouape@suprematie-escaladerions.com> <magnolia@parlerez-vogua.com> <moyenne@veulerie-defraîchisses.com> )

Mougrelet Jean-Marc wrote:

> J'ai ces lignes dans resolv.conf
> nameserver 193.252.19.3 # ppp temp entry
> nameserver 193.252.19.4 # ppp temp entry
>
> Par-contre tu ma donnais un idée:
> Remplacé le DNS (192.168.0.1) qui pointe sur mon serveur, par les DNS
> wanadoo (193.252.19.3, 193.252.19.4) dans mes machine cliente windows...
> ça marche!!!  "???"
>
> Et quand je remets le DNS de mon serveur linux sous le client windows...
> ça marche encore!!!???
>
> Je me demande, si, quand mon serveur s'adresse au DNS 193.252.19.3, cela
> [...]

je suis conecte par liason serielle et vieux modem
et j'utilise directement les dns mondiaux au
travers dun dns cache local et j'ai plus d'en....

---------------------------------
dans le script de connection
/etc/wvdial.conf

  dans la section
  [Dialer Defaults]

  j'ai flanque  un
  "Auto DNS = 0"

     qui hinibe par defaut la demande du dns au FAI
       (de ce fait le fichier /etc/resolv.conf est inchange)

          RQ si je veux quand meme utiliser le dns d'un fai
          je cree d'autre section plus explicite

            [Dialer dnsfree]
            Username = imcp.ba
            Password = @/etc/ppp/imcp_free.pas
            Phone = 0860922000
            Auto DNS = 1

              mais cela reste une exeption

celo que je fait

 wvdial

  ou

 wvdial dnsfree

je n'utilise pas ou jutilise le dns du FAI

pour wanadoo : j'utilise pas !!!!

---------------

j'ai installer localement un DNS cache
qui interroge directement les DNS modiaux !!!

   mon fichier /etc/resolv.conf
   search domainadefinir sub3.domainadefinir
   nameserver 127.0.0.1

dans /etc/named.conf il y entre autre un truc :

   zone "." IN {
        type hint;
        file "root.hint";
    };

et dans /var/named/root.hint ca ressamble a ca :

; formerly NS.INTERNIC.NET
;
.                        3600000  IN  NS    A.ROOT-SERVERS.NET.
A.ROOT-SERVERS.NET.      3600000      A     198.41.0.4
;
; formerly NS1.ISI.EDU
;
.                        3600000      NS    B.ROOT-SERVERS.NET.
B.ROOT-SERVERS.NET.      3600000      A     128.9.0.107
;
; formerly C.PSI.NET
;

bref la liste des dns modiaux a mettre a jour par dig

ensuite le sous reseaux ne vois que mon dns cache
et j'ai plus rien a cirer du FAI !!
car chez lui j'y est rien (a part un site weeb)

bref pour moi un fai c'est un acces IP et c'est tout !!!!

--------

pour info dans ip_up  script (apres tempo)

   je demarre le DNS si cela n'est pas fait
   (  a partir de la named ne s'arret plus !)

   je cleare aussi les adresse en erreur permanente dans sendmail
   et je relance son spool (c'est le moment d'expedier)

cote ip down : je ne fait rien !!!

-------

vous me direz interroger les dns mondiaux c'est pas sympa
 => oui mais avec le cache cela n'arrive pas souvant !

 =>interoger le dns d'un fai a partir d'un autre c'est pas mieux !

 =>quoi qu'il en soit si un fai n'a pas un acces rapide au dns mondiaux
  il a un probleme

 =>on peut toujour fowarder

-------

le plus important qq soit le choix du dns externe a interroger
c'est de monter un CACHE DNS LOCAL  !!!! meme si il ne gere rien !

--

Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint,
mais

imcp.ba@free.fr  0670506744le site de l'aero club http://imcp.ba.free.fr

  |   Info pour le Planeur FCXXX :        |
  |    "Trafic IFR inconnu dans nuage !"  |
  |  Pour la securite des vols, exigez :  |
  | |  "PLUS D'IFR EN CONDITIONS VMC." |  |

A.B.