(Courriels de diversion: <surgelez@absorberait-retraiteraient.com> <confus@retarderait-negligions.com> <sasser@demi-cercles-fumiers.com> <insonoriseras@frissonnement-mousses.com> <barmaid@sursauter-gouape.com> <suprematie@escaladerions-magnolia.com> <parlerez@vogua-moyenne.com> <veulerie@defraîchisses-disparaissiez.com> <seyaient@liane-perturberiez.com> <douer@lino-prepares.com> )

Daniel:
> Remplacé le DNS (192.168.0.1) qui pointe sur mon serveur, par les DNS
> wanadoo (193.252.19.3, 193.252.19.4) dans mes machine cliente windows...
> ça marche!!!  "???"

  c'est un gag classique lié à  Wanadoo: si ton pc linux a son  propre
serveur de nom connecté à la hiérarchie publique de DNS ( root servers
et toute la famille ), www.wanadoo.fr , smtp.wanadoo.fr et autres
pointent vers des IP différentes que cellent que renvoient les serveurs
de noms internes de wanadoo ( 193.253.19.1 et plus ).

  Conséquences fâcheuses : les  pages web ne sont pas les mêmes, mais
surtout la distribution de mail vers des adresses autres que wanadoo ne
se font pas si on prend un smtp "externe". Il faut veiller à configurer
le DNS de ta passerelle linux en cache qui se réfère uniquement à
wanadoo, ou tu t'exposes à des blagues de ce  genre.

  Plan B : mettre toutes les machines de ton réseau avec un serveur DNS
pointant vers 193.253..., et espérer que ça ne posera pas trop de
problèmes de performances.

  Off topic: en presque 3 ans d'abonnement auprès de l'opérateur
historique, j'ai eu une poignée de fois une panne des serveurs DNS.
J'étais content d'avoir en réserve les adresses ip des serveurs smtp,
etc, et d'avoir d'autre part mon serveur DNS perso !

--
  y.