(Courriels de diversion: <synchronisee@aleviner-chiffrement.com> <metissages@heure-general.com> <ameuteriez@affranchissais-soumissionne.com> <surgelez@absorberait-retraiteraient.com> <confus@retarderait-negligions.com> <sasser@demi-cercles-fumiers.com> <insonoriseras@frissonnement-mousses.com> <barmaid@sursauter-gouape.com> <suprematie@escaladerions-magnolia.com> <parlerez@vogua-moyenne.com> )

On Wed, 02 Apr 2003 17:59:18 +0200
Eric Marsden <emarsden@laas.fr> wrote:
> [...]
> réveil par défaut tous les 5 secondes). Ceci dit, la gestion de l'économie
> d'énergie sur ces machines est différente des PCs. Deux astuces qui
> peuvent aider:
>
>   - positionner l'option "noatime" de montage du système de fichiers
>     (dans /etc/fstab) pour des machines où on souhaite limiter l'accès
>     disque; avec cette option la date du dernier accès au fichier
>     n'est pas mise à jour.
>
>   - installer le paquetage noflushd, qui évite que les écritures en
>     attente soient flushés vers le disque lorsqu'il est en sommeil

J'ai essayé noflushd, sans résultat. Et il y a ça a la rubrique "Bugs" du man :

> Journaling  filesystems  like  ext3,  or  reiserfs  bypass  the kernel's
> delayed write mechanisms and write straight to disk.  Therefore noflushd
> is unable to postpone writing of journaling  data. As  a  result,  expect
> lousy spindown behaviour when working off ext3/reiserfs/... partitions.

Supprimer le noatime est une bonne idée, mais je ne pense pas qu'elle
s'applique de facon saine à une machine de bureau qui fait office de serveur
CVS @home...

Il semblerait que je sois condamné a acheter un disque lownoise ou un caisson
d'isolation adapté (très cher).

Merci beaucoup, en tt cas !!!

jmh