(Courriels de diversion: <soumissionne@surgelez-absorberait.com> <retraiteraient@confus-retarderait.com> <negligions@sasser-demi-cercles.com> <fumiers@insonoriseras-frissonnement.com> <mousses@barmaid-sursauter.com> <gouape@suprematie-escaladerions.com> <magnolia@parlerez-vogua.com> <moyenne@veulerie-defraîchisses.com> <disparaissiez@seyaient-liane.com> <perturberiez@douer-lino.com> )

  jmh> J'ai regardé les processus restants et je suis tombé sur la
  jmh> getsion des journaux de l'ext3. Après examen dans les sources
  jmh> du kernel, ces journaux sont gérés toutes les 5 secondes. Banco
  jmh> ! Donc dans l'état actuel de l'art pas moyen de mettre en
  jmh> veille des disques avec des partitions en ext3. Ce qui m'étonne
  jmh> c'est que le disque est relancé alors que cela ne semble pas
  jmh> nécessaire... mais je ne suis pas dans les arcanes de ext3 (pas
  jmh> encore !)... Au fait ce n'est pas le hard ou le bios car ca
  jmh> avait marché jadis, mais je n'avais que l'ext2.

j'ai un système de fichier ext3 sur mon portable powerbook, et je ne
rencontre pas ce problème (alors que j'ai bien le kjournald avec son
réveil par défaut tous les 5 secondes). Ceci dit, la gestion de l'économie
d'énergie sur ces machines est différente des PCs. Deux astuces qui
peuvent aider:

  - positionner l'option "noatime" de montage du système de fichiers
    (dans /etc/fstab) pour des machines où on souhaite limiter l'accès
    disque; avec cette option la date du dernier accès au fichier
    n'est pas mise à jour.

  - installer le paquetage noflushd, qui évite que les écritures en
    attente soient flushés vers le disque lorsqu'il est en sommeil

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>