(Courriels de diversion: <aleviner@chiffrement-metissages.com> <heure@general-ameuteriez.com> <affranchissais@soumissionne-surgelez.com> <absorberait@retraiteraient-confus.com> <retarderait@negligions-sasser.com> <demi-cercles@fumiers-insonoriseras.com> <frissonnement@mousses-barmaid.com> <sursauter@gouape-suprematie.com> <escaladerions@magnolia-parlerez.com> <vogua@moyenne-veulerie.com> )

Bonjour,

Je viens de batailler pour essayer de mettre en veille mes disques durs
quand le systeme est inactif, via l'APM. Je viens de faire l'acquisition
d'un radiateur + ventilo zalman ultra-silencieux. Ca marche bien, merci!
  Sauf que le bruit aigue du moteur du hd me dérange maintenant ...

l'utilitaire "hdparm" permet ce genre de chose (option -y et S avec une
durée de time-out d'inactivité). Par contre, surprise ! Ca ne marche pas
et le disque est systématiquement relancé au bout de quelques
secondes... alors qu'il n'y a aucune activité sur le disque. Pour le
tester, je suis passé en init 1 et j'ai tout stoppé... sauf le shell et
le noyau. Même punition.

J'ai regardé les processus restants et je suis tombé sur la getsion des
journaux de l'ext3. Après examen dans les sources du kernel, ces
journaux sont gérés toutes les 5 secondes.  Banco !  Donc dans l'état
actuel de l'art pas moyen de mettre en veille des disques avec des
partitions en ext3. Ce qui m'étonne c'est que le disque est relancé
alors que cela ne semble pas nécessaire... mais je ne suis pas dans les
arcanes de ext3 (pas encore !)... Au fait ce n'est pas le hard ou le
bios car ca avait marché jadis, mais je n'avais que l'ext2.

La question devient : le meme problème est-il le même en ReiserFs ?

Des idées de contournement ? J'ai loupé quelque chose ?

A+ et Merci,

Jean-marc