(Courriels de diversion: <mousses@barmaid-sursauter.com> <gouape@suprematie-escaladerions.com> <magnolia@parlerez-vogua.com> <moyenne@veulerie-defraîchisses.com> <disparaissiez@seyaient-liane.com> <perturberiez@douer-lino.com> <prepares@delimitait-ehonte.com> <tâtonneraient@ville-impressionnante.com> <decuplement@visualisables-boycottions.com> <detourneront@conclues-reaffirment.com> )

Le Wed, Apr 02, 2003 at 05:58:13PM +0200, Dodin Jean-Daniel pianota:

> vouais, tu l'as fait ?

j'ai verifié en faisant un :
tac -
1
2
^D
qui retourne :
2
1

Pour etre sur de pas dire de connerie.

> c'est clair comme de l'eau de boudin, ca.

Pour moi c'est tres clair.

> le man parle "d'enregistrements", pas de lignes.

le man d'origine, en anglais parle de "line" moi j'interprete ca comme :
ligne

> si je fais comme tu dis, j'obtient avec
>
> tac f1.txt f2.txt
>
> 2
> 1
> 4
> 3
>
> il semble donc que ca retourne les lignes.

Bien sur, ca les a juste inversée. La derniere ligne d'abord jusqu'a la
premiere ligne en dernier. ca le retourne comme une chaussette quoi.

> mais si je veux séparer les enregistrements, et que je fais
>
> tac -s a  f1.txt f2.txt
>
> j'obtiens
>
> 1
> 2
> 3
> 4
>
> :-???

prenons un exemple simple.
dans le comportement par defaut de tac, il prend un retour a la ligne
comme separateur. nous avons un fichier contenant :
1[retour a la ligne]
2[retour a la ligne]
3[retour a la ligne]
4[retour a la ligne]

on refile ca a tac et nous avons :

4[retour a la ligne]
3[retour a la ligne]
2[retour a la ligne]
1[retour a la ligne]

Maintenant, imaginons un fichier contenant :
1:2:3:4:

pour le retourner comme une chaussette il suffit de dire que
notre separateur est ":" et non pas "[retour a la ligne]".

tac -s":" monfichier1234
nous avons donc :
4:3:2:1:

Et voila... ou est le probleme ?
bein y'enapa. tac est aussi simple que cat, il concatene juste a l'envers :)

--
laurent "ker2x" laborde