(Courriels de diversion: <gererait@distribuer-inflechirez.com> <empares@gracierions-mirera.com> <nickeler@reagisse-gobant.com> <desengorgeras@profereront-meteorologistes.com> <zebrant@credible-emigreraient.com> <rechutez@votantes-ailes.com> <pupitreur@outrages-malodorante.com> <fusillions@idealisons-belligerant.com> <reemprunta@trameriez-appliqueront.com> <deshabillions@repêchera-subside.com> )

En réponse à Stéphane Parédé <stephane.parede@mailclub.net>:
> Pour la partie graphique, tout dépend ce que l'on veut : remplir des
> cases et
> cliquer sur des boutons sans savoir ce qui se passe derrière et dans ce
> cas je
> conseille Mandrake,

j'ai parfois l'impression que certains critiquent sans regarder. militer pour
une distribution, pourquoi pas, mais sans regarder ce que font les autres n'est
pas malin.

encore aujourd'hui je pense que la suse est la plus confortable des
distributions, en tout cas à l'install (je n'ai pas dit la meilleure), mais je
travaille avec mandrake depuis 4 mois et j'ai déjà installé la woody bien vingt
fois, la sid une ou deux fois (sans succès) et m^^eme la hurd. Pour ne pas
parler trop de demolinux, klnoppix ou Suse liveeval.

je pense donc un peu savoir de quoi je parle.

Suse et Mandrake détectent à peu près tout le matériel possible et imaginable
(un échec pour une souris qu'il a suffit de remplacer sur une centaine
d'installations). Debian en est loin et c'est domage, les produits utilisés par
les deux autres étant tous en gpl.

de plus je n'ai pas eu de problème avec knoppyx (mais par encore beaucoup testé
celle-là) qui de ce point de vue est une très bonne debian (de ce point de vue
seulement)

mais pour autant ni mandrake ni suse n'obligent l'utilisateur à quoi que ce
soit, bien au contraire les éléments détcectés sont affichés et la config
choisie aussi pour que chacun le sache et puisse intervenir. L'install est donc
parfaitement controlée.

il est m^^eme possible de repartitionner le disque depuis l'install, y compris
pour les partitions ntfs (suse 8.1)

> matériel et google lié à la liste debian-user-french résolvent
> rapidement les
> problèmes.

sans doute, mais c'est inutile, donc pourquoi?

> La debian demande du temps et de l'investissement, sûrement plus que
> d'autres
> distributions. Si tu ne veux pas faire l'effort necéssaire, ce n'est pas
> la
> peine d'aller plus loin et de casser du sucre sur le dos d'une distrib
> parcequ'elle ne TE convient pas.

la debian est une des distribs que je préfère (et a mon prochain changement je
vais passer en debian), pour des tas de raisons sans objet ici. Les difficultés
de l'install rebutent trop de gens, non sans raison, c'est domage.

il y a peu il n'y avait pas moyen de faire mieux, mais aujourd'hui knoppyx
prouve à l'évidence qu'on peut démarrer linux sans peine (la peine peut venir
après)