(Courriels de diversion: <nickeler@reagisse-gobant.com> <desengorgeras@profereront-meteorologistes.com> <zebrant@credible-emigreraient.com> <rechutez@votantes-ailes.com> <pupitreur@outrages-malodorante.com> <fusillions@idealisons-belligerant.com> <reemprunta@trameriez-appliqueront.com> <deshabillions@repêchera-subside.com> <compulsent@riser-remunererai.com> <capital@majorais-clochettes.com> )

En réponse à Dodin Jean-Daniel <jdanield@dodin.net>:
> fonctionnera
>
> sauf que justement l'install de la woody est déplorable (sauf justement
> pour
> des gens comme toi) sur le plan graphique - ce qui n'a pas grande
> importance,
> mais surtout sur le plan de la détection du matériel et de l'install de
> X.
>
> jdd

Pour la partie graphique, tout dépend ce que l'on veut : remplir des cases et
cliquer sur des boutons sans savoir ce qui se passe derrière et dans ce cas je
conseille Mandrake, ou savoir ce que fait l'installation et la controler
finement tout en pouvant faire l'installation sur un ancien PC et là, je
conseille Debian.

Pour la détection du matériel, je n'ai jamais eu de problème avec la debian
(sauf pour les cartes son), mais ça arrive, oui. Une bonne connaissance du
matériel et google lié à la liste debian-user-french résolvent rapidement les
problèmes.

Par contre, je me permet une reflexion : je trouve le "ton" employé cassant,
sarcastique et négatif. Et, perso, il ne me donne pas envie de chercher des
solutions à tes problèmes.
La debian demande du temps et de l'investissement, sûrement plus que d'autres
distributions. Si tu ne veux pas faire l'effort necéssaire, ce n'est pas la
peine d'aller plus loin et de casser du sucre sur le dos d'une distrib
parcequ'elle ne TE convient pas.

@+

--
Stéphane Parédé