(Courriels de diversion: <soussigne@sillonneraient-gererait.com> <distribuer@inflechirez-empares.com> <gracierions@mirera-nickeler.com> <reagisse@gobant-desengorgeras.com> <profereront@meteorologistes-zebrant.com> <credible@emigreraient-rechutez.com> <votantes@ailes-pupitreur.com> <outrages@malodorante-fusillions.com> <idealisons@belligerant-reemprunta.com> <trameriez@appliqueront-deshabillions.com> )

On Sun, 16 Feb 2003 08:55:39 +0100
Dodin Jean-Daniel <jdanield@dodin.net> wrote:

> c'est justement ca, la difficulté. Même moi qui ai trois appareils à la
> maison, quand j'installe windows je ne sais jamais quel pilote est
> nécessaire, car j'ai oublié quel carte est dans quel apparei (faut dire que
> ca change de temps en temps)

> un des gros avantages de linux à l'install est de ne pas avoir à courir
> derrière les pilotes, ils sont tous sur le cd. mais lequel est le bon?

RTFM

> actuellement il y a deux défauts visibles (debian):
>
> * le plus con: debian nous demande de choisir des pilotes alors que 19 fois
> sur 10 c'est inutile. Si elle nous donnair la liste des matériels détectés
> (comme le font les autres distribs), on irait pas chercher d'autres pilotes
> complètement inutiles. La elle a fait le travail correctement, son seul
> défaut est de ne pas le dire

Ecrit le module et propose le patch à debian au lieu de râler. Mais après il
faut le maintenir :)

> * quelle est la carte video? les outils debian ne sont pas standard. pas de
> SuperProbe que l'on trouve partour ailleurs, XF86Config est renommé
> XF86Config-4, ce qui est malin mais hors norme et même pas utilisé par
> debian-config!!!

Quand même ! W$ nous aurait rendu si neuneu qu'on ne sache plus la carte
graphique de la mort qui tue et qu'on a payé assez cher pour s'en souvenir ?
Et dans le cadre du taff suffit de faire une étiquette sur le PC indiquant les
périph (ou a la maison d'ailleurs )...

> il y aurait une solution toute bête. lancer systématiquement au login un
> script disant :
>
> " pour reconfigurer le réseau utiliez ...
> " pour reconfigurer le graphique...
> * pour supprimer ce message, effacez...
>
> (ceci est d'ailleurs vrai pour toutes les distribs)

> la configuration de X a plusieurs problèmes qui étaient communs à toutes les
> distribs mais n'existent plus que sur debian:
>
> * que faire si on s'est trompé de carte video?
> * que faire si on s'est trompé de souris
> * que faire si on s'est trompé de fréquence moniteur?

Et xf86cfg alors, meme si vi powa ?

> note bien que l'autre jour, après une heure et demi d'install debian, quand
> startx m'a donné un écran brouillé, j'ai corrigé de dix secondes devant les
> stagiaires avec vi (changement de fréquence dans XF86Config, nécessité par un
> moniteur merdique sorti de la cave pour l'occasion)
>
> ca a fait beaucoup à la fois pour ma réputation et pour celle de vi :-) tout
> n'est pas perdu.

Jdd épate ses stagiaires. Déja la moitié du boulot de fait dans ces cas-là :)

Pour ce qui est de la sid de ce coté là n'espère aucune amélioration. Ca reste
une débian, pas de transformation soudaine en MDK

jmh