(Courriels de diversion: <mirera@nickeler-reagisse.com> <gobant@desengorgeras-profereront.com> <meteorologistes@zebrant-credible.com> <emigreraient@rechutez-votantes.com> <ailes@pupitreur-outrages.com> <malodorante@fusillions-idealisons.com> <belligerant@reemprunta-trameriez.com> <appliqueront@deshabillions-repêchera.com> <subside@compulsent-riser.com> <remunererai@capital-majorais.com> )

Le Samedi 15 Février 2003 21:38, f1sxo a écrit :

> Mais en mode texte, le seul impératif est de connaître au préalable son
> matériel. Je ne vois pas de difficultés spéciales.

c'est justement ca, la difficulté. Même moi qui ai trois appareils à la
maison, quand j'installe windows je ne sais jamais quel pilote est
nécessaire, car j'ai oublié quel carte est dans quel apparei (faut dire que
ca change de temps en temps)

un des gros avantages de linux à l'install est de ne pas avoir à courir
derrière les pilotes, ils sont tous sur le cd. mais lequel est le bon?

actuellement il y a deux défauts visibles (debian):

* le plus con: debian nous demande de choisir des pilotes alors que 19 fois
sur 10 c'est inutile. Si elle nous donnair la liste des matériels détectés
(comme le font les autres distribs), on irait pas chercher d'autres pilotes
complètement inutiles. La elle a fait le travail correctement, son seul
défaut est de ne pas le dire

* quelle est la carte video? les outils debian ne sont pas standard. pas de
SuperProbe que l'on trouve partour ailleurs, XF86Config est renommé
XF86Config-4, ce qui est malin mais hors norme et même pas utilisé par
debian-config!!!

il y aurait une solution toute bête. lancer systématiquement au login un
script disant :

" pour reconfigurer le réseau utiliez ...
" pour reconfigurer le graphique...
* pour supprimer ce message, effacez...

(ceci est d'ailleurs vrai pour toutes les distribs)

> Concernant x, dpkg-reconfigure xserver-xfree86 me semble satisfaisant pour
> configurer x

la configuration de X a plusieurs problèmes qui étaient communs à toutes les
distribs mais n'existent plus que sur debian:

* que faire si on s'est trompé de carte video?
* que faire si on s'est trompé de souris
* que faire si on s'est trompé de fréquence moniteur?

toutes choses faciles à corriger avec vi et de l'expérience mais qui devrait
pouvoir être fait facilement par un utilitaire ncurse sans reprendre toute la
config à chaque fois.

note bien que l'autre jour, après une heure et demi d'install debian, quand
startx m'a donné un écran brouillé, j'ai corrigé de dix secondes devant les
stagiaires avec vi (changement de fréquence dans XF86Config, nécessité par un
moniteur merdique sorti de la cave pour l'occasion)

ca a fait beaucoup à la fois pour ma réputation et pour celle de vi :-) tout
n'est pas perdu.

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open