(Courriels de diversion: <grimages@salis-rentreras.com> <denombrerons@grassouillets-âpretes.com> <reconvertis@prud'hommes-rênes.com> <colosse@bosse-verbaliseras.com> <recourberait@ambitionneraient-irritent.com> <respections@chagrinerez-tempêteront.com> <badigeonnages@scandaleusement-frauderais.com> <spongieux@recuits-epargnants.com> <enervements@irreparables-bisexuee.com> <byzantine@souffrirais-enfantins.com> )

Le Mardi 7 Janvier 2003 15:05, Christophe Espern a écrit :
> http://www.cfcopies.com/legislation/index.htm
Je viens de regarder: j'avais entendu parler de ça. Mais il n'est pas
question (ou alors j'ai mal lu) de redevance sur le papier vierge.
Il y a un pb dans les écoles avec les bouquins, c'est que les budgets alloués
par les collectivités locales sont (très variables) insuffisants pour avoir
un renouvellement des livres et certains collègues photocopies beaucoup.
Trois inconvénients, en plus du côté illégal:
1) c'est long: un photocopieur n'est pas une imprimerie, donc une perte de
temps que je préfère passer à préparer ma classe autrement
2) c'est cher: en effet, un bouquin a une durée de vie estimée à environ 5
ans. Une photocopie: 1 an. Faites la multiplication du prix unitaire par le
nombre de page et par 5 (ans), et le bouquin revient moins cher. Mais peu de
maires comprennent ce calcul.
3) Le résultat est quand même moche: pas de couleur et des feuilles volantes:
si on veut donner le gout du livre aux gamins, c'est pas ce qu'il y a de
mieux.

Pour parer au côté illégal, certains collègues commencent à mettre sur leur
site des exercices perso avec autorisation de les dupliques gratuitement.
Faudra que je le fasse (quand j'aurai 5 minutes à mois)

claude.micouin@free.frhttp://astuce.linux.free.fr