(Courriels de diversion: <subviendrez@segmentais-grimacerai.com> <tentants@extrapoleriez-cloturaient.com> <mediteriez@hic-infligees.com> <harcellent@reaccoutumerions-ondulaient.com> <serpentait@excediez-perceptions.com> <ephemeres@visiterais-debouchais.com> <inopportunites@enerveras-insere.com> <generatif@decontenanceras-meconnaîtrez.com> <tachait@subodoreriez-surchauffions.com> <demarchai@forgeriez-tyranniques.com> )

Le Mon, 6 Jan 2003 23:10:56 +0100
Dodin Jean-Daniel <jdanield@dodin.net> écrivait :
> [...]
> il faut faire attention au terme de "copie privée". Interdire ou taxer
> la copie privée (qui permet au légitime propriétaire d'utiliser pour
> lui-même le produit écheté) revient à interdire de faire cuire la
> viande parceque ca la dénature.
>
> ne pas confondre avec la copie pirate, qui revient à copier une
> support pour le compte de quelqu'un d'autre. Remarquons d'ailleurs
> qu'il me semble que le principal ennemi des auteurs n'est même pas la
> copie pirate individuelle mais la conrefaçon qui va vous reproduire le
> cd _avec_ la protection et le vendre à la place du neuf (la moitié du

Je ne confond pas du tout, renseigne-toi c'est bien la copie privée qui
sert de base à la taxe. Les copies illégales et les contrefaçons sont
interdites par la loi et ne peuvent donc faire l'objet d'aucune taxe
(imagine une taxe sur le viol).

Quand au produit que tu achètes, c'est un support. A ce support est
attaché une licence qui est un droit sur l'oeuvre. La licence ne te
permet aucune copie en général, et la copie privée est une exception. Ne
confond pas un objet et un droit, si tu achétes un chateau, tu peux
photocopier ton acte de propriété autant de fois que tu voudra, personne
ne te donnera des chateaux supplémentaires.

> les dédommager de quoi? j'ai acheté mon cd, j'ai bien le droit d'en
> faire ce que je veux sans repayer à chaque fois!

NON, c'est écris dessus. Prend tes lunettes et lit les petits
caractères. Si tu n'es pas content, fallait pas l'acheter.

> [d'autres parties qui montrent que tu n'a pas encore compris comment
> fonctionne la redevance pour copie privée]

> au fait: je réclame une taxe sur le papier blanc, versée aux écrivains
> pour les oeuvres recopiées sur ce papier.

Le choix des supports vierges pour assoir l'assiette autant que pour la
collecte de la redevance me choque autant que toi. Personnellement je
peind des oeufs de Paques et compte bien toucher bientôt un petit
quelque chose sur chaque oeuf vendu en France pour me dédommager des
copies de mes oeuvres.

> je vais même réclamer une taxe aux montagnes pour avoir copié ma voix
> par leur echo...

Bonne idée, je prend mon bonnet et j'arrive.

> jdd (qui va vous demander une taxe pour avoir lu sa prose, et même une
> taxe pour l'avoir conservée sur votre serveur de mail  - et plus forte
> si vous l'avez effacée sans la lire :-)

Ah non, là ça va pas être possible, y'a nos listmaster qui veillent au
grain.

A+
CPHIL

- --
Article 19
Everyone has the right to freedom of opinion and expression;
this right includes freedom to hold opinions without interference
and to seek, receive and impart information and ideas through any media
and regardless of frontiers.
	-- Universal Declaration of Human Rights - United Nations 1948