(Courriels de diversion: <louerions@dedisiez-schematiserai.com> <jalonnerions@cuissot-chavirerait.com> <surchaufferait@nettoyee-gaufres.com> <loyalisme@oisif-apposee.com> <execrations@filerai-exclamation.com> <disseminions@entrais-epongeaient.com> <trachee@acidule-communiions.com> <agoniserions@occupons-bouquin.com> <enerverez@codeurs-permute.com> <palperont@expropriera-desaccoutumerai.com> )

Bon, je me lance dans un truc qui me fait penser à une poule qui a trouvé un
couteau, vu que c'est une (pratiquement) première pour moi: la compilation
d'un soft.
Je vais tenter l'expérience avec que j'ai trouvé dans un CD de Planète Linux
N° 20 CD2: tuxpaint-2002.08.19.
J'ai désarchivé le tar.gz dans le répertoire /usr/local/src/.
ls /usr/local/src/tuxpaint-2002.08.19/
data/  docs/  Makefile  obj/  src/

Je vois un Makefile. Super.
Et il y a même ue fichier docs/INSTALL.txt 	Extrait:
 Compiling:
    ----------
      To compile the program from source, simply run the following command
      from a shell prompt (e.g., "$"):

        $ make

Bof, c'est tout simple, il suffit (après avoir installé quelques libs)
d'avoir fait un "cd" dans le répertoire du Makefile et de taper la commande
make. Enfin, preque... un petit problème, visiblement :(
cc -O2 -Wall -I/usr/include/SDL -D_REENTRANT
-DDATA_PREFIX=\"/usr/local/share/tuxpaint/\" -D__SOUND
-DDOC_PREFIX=\"/usr/local/share/doc/tuxpaint/\"
-DLOCALEDIR=\"/usr/local/share/locale/\" -o tuxpaint obj/tuxpaint.o
-L/usr/lib -lSDL -lpthread -lm -lasound -L/usr/lib -ldl -lartsc -lpthread
-L/usr/lib -lesd -laudiofile -lm -L/usr/X11R6/lib -lX11 -lXext -lXxf86vm
-lXxf86dga -lXv -lXinerama -ldl -lSDL_image -lSDL_ttf -lSDL_mixer -lm
/usr/bin/ld: cannot find -lasound
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [tuxpaint] Erreur 1

Ça commence bien! C'est un peu chinois, tout ça! À vu de nez, je dirais que
les 7 premières lignes, ça va. Mais ça se gâte avec celle-là:
/usr/bin/ld: cannot find -lasound
La commande ld (qui est un éditeur de liens) ne trouve pas la lib asound.
La 5° ligne me ferait dire que la recherche de cette lib doit se faire dans
usr/lib. Or, dans le fichier /etc/ld.so.conf, j'ai:
/usr/X11R6/lib
/usr/lib/qt2/lib
J'ai rajouté la ligne:
/usr/lib