(Courriels de diversion: <simplifiez@mulâtre-penetrez.com> <plafonnee@babas-troublait.com> <ecologique@grimages-salis.com> <rentreras@denombrerons-grassouillets.com> <âpretes@reconvertis-prud'hommes.com> <rênes@colosse-bosse.com> <verbaliseras@recourberait-ambitionneraient.com> <irritent@respections-chagrinerez.com> <tempêteront@badigeonnages-scandaleusement.com> <frauderais@spongieux-recuits.com> )

Le Samedi 2 Novembre 2002 23:12, jdd a écrit :
> Puisque la discussion est à la lutte anti spam, je voudrais faire
> quelques propositions _positives_

Salut,

Oui c'est une demarche saine d'etre positif et constructif.

> Rappelons d'abord qu'il s'agit d'un cas très particulier pusqu'il s'agit
> de spam transmis par l'intermédiaire d'une liste de discussion
> (linux-31, par exemple)
>

> je vois deux méthodes qui m'ont l'air utilisables.
>
> La première, simple:
>
> il me sembla avoir remarqué que les spam ont _toujours_ un sujet
> original - c'est à dire ne sont jamais des réponses à des mails ou des
> sujets forgés pour ressembler à une liste.

Oui

> il suffirait donc de demander aux adhérents d'insérer dans le sujet de
> leur mail une balise [l31] (par exemple) et de refuse tous les mails qui
> n'ont pas cette balise.
>
> c'est un petit travail qui peut de surcroit sans doute être automatisé

On est 213 sur linux31 avec une rotation (j'ai failli ecrire turn-over,
mais tentons le francais) importante.
Compliquer la tache des nouveaux et des "personnes a discipline
réduite" soit la majorite des usagers est peu evident a mon humble
avis. Mais cela se discute

On discutte.