(Courriels de diversion: <decouses@skiee-veinules.com> <tracer@meres-postulats.com> <agissons@cauterisaient-manoeuvrier.com> <agglutinez@hallucinante-lendemain.com> <desheritees@execreraient-obstruees.com> <simplifiez@mulâtre-penetrez.com> <plafonnee@babas-troublait.com> <ecologique@grimages-salis.com> <rentreras@denombrerons-grassouillets.com> <âpretes@reconvertis-prud'hommes.com> )

Puisque la discussion est à la lutte anti spam, je voudrais faire
quelques propositions _positives_

Rappelons d'abord qu'il s'agit d'un cas très particulier pusqu'il s'agit
de spam transmis par l'intermédiaire d'une liste de discussion
(linux-31, par exemple)

je vois deux méthodes qui m'ont l'air utilisables.

La première, simple:

il me sembla avoir remarqué que les spam ont _toujours_ un sujet
original - c'est à dire ne sont jamais des réponses à des mails ou des
sujets forgés pour ressembler à une liste.

il suffirait donc de demander aux adhérents d'insérer dans le sujet de
leur mail une balise [l31] (par exemple) et de refuse tous les mails qui
n'ont pas cette balise.

c'est un petit travail qui peut de surcroit sans doute être automatisé

la deuxième, analogue mais plus complexe :

créer une balise d'en-tête ayant la même fonction et qui ferait un
filtrage positif (ne sont acceptés que les mails qui comportent la balise).

c'est plus beau, mais il faut ajouter une balise à l'en-tête, c'est plus
délicat.

votre avis?