(Courriels de diversion: <decouses@skiee-veinules.com> <tracer@meres-postulats.com> <agissons@cauterisaient-manoeuvrier.com> <agglutinez@hallucinante-lendemain.com> <desheritees@execreraient-obstruees.com> <simplifiez@mulâtre-penetrez.com> <plafonnee@babas-troublait.com> <ecologique@grimages-salis.com> <rentreras@denombrerons-grassouillets.com> <âpretes@reconvertis-prud'hommes.com> )

  jdd> je n'ai pas non plus accès à cette liste (je viens de voir que
  jdd> je peux passer par les news, c'est un pis aller) - mais je ne
  jdd> me souviens pas que nous ayons voté pour le blacklistage qui,
  jdd> je viens de le lire, est une mesure récente.

pas exactement: la messagerie de l'association utilise des listes de
boycott depuis plusieurs années (au début c'était rbl.maps.vix.com,
puis quand cette liste est devenue commerciale on a utilisé les listes
de ordb.org, et depuis que ces dernières ont fermé, on utilise celles
de dsbl.org). Il se trouve que les nouvelles listes utilisées sont
plus strictes que les précédentes, en particulier vis à vis du
relayage multihop (que Marc a expliqué dans un autre message).

  jdd> ce qui m'agace, c'est des décisions prises en dehors de tout
  jdd> controle et de toute discussion. Qu'elle ai été prise en toute
  jdd> bonne foi, je ne la met pas en doute, mais dès lors qu'elle
  jdd> pose problème elle doit être rapportée et soumise à la
  jdd> discussion.

j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que le changement de sélection
de liste de boycott pose ce type de problème; comme j'étais un peu
préssé lorsque j'ai fait la transition, je me suis contenté pour
listes de diffusion.

Bien entendu, le conseil d'administration de l'association, ainsi que
les utilisateurs des listes, peuvent demander à ce que le mode de
fonctionnement des listes de diffusion change. Il faut quand même
savoir que les mesures anti-spam ne visent pas principalement
linux-31, qui est très bien protégé (AMHA) par le système semi-ouvert
avec modération. D'autres adresses de l'association, comme l'adresse
de webmaster et l'adresse de contact de l'association, sont
nécessairement ouvertes, et reçoivent une belle quantité de pourriels.

En plus de l'aspect utilitaire du débat, il y a l'aspect philosophique
/ politique / militant. Comme l'a dit cphil, les moyens de coercion
doux ont montré leur inefficacité pour arrêter les émetteurs de
pourriels. Ne restent que les moyens plus durs, tels que le boycott de
certaines adresses connues pour leur incivisme.

Il est dommage que ça touche des gens innocents comme jdd, mais
faisons un rapprochement avec le monde réel. L'internet actuel, sans
système judiciaire efficace qui puisse protéger les honnêtes gens des
voyous, est comme une grande ville d'Amérique Latine. Si tu choisis de
vivre dans un quartier violent (d'être client d'un FAI laxiste), tes
amis risquent de ne pas venir te rendre visite, pour peur de se faire
agressés.

Pour poursuivre l'analogie, un relai direct c'est un proprio qui a
installé une mitraillette dans son jardin, et quand des spammeurs
viennent dans son jardin descendre les passants dans la rue, proteste
«c'est pas moi qui ai tiré!». Un relai multihop c'est un proprio qui,
voyant que ses locataires permettent à des spammeurs de tirer au
revolver sur les passants depuis leurs fenêtres, installe un gros
canon télécommandé dans le hall pour que les spammeurs rendant visite
à ses locataires puissent faire davantage de dégats.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>