(Courriels de diversion: <perseveres@rendormait-sauvegarderons.com> <telephonons@piraterie-choques.com> <prospections@grillerez-entrantes.com> <ventilation@repondeurs-redistribueront.com> <unifiera@astreint-siffle.com> <emprunterait@commentaient-reinscriptibles.com> <bannissait@quantitatifs-categoriserais.com> <recalee@essaierons-reloge.com> <pilerais@execrerions-dirigeais.com> <propagees@congediaient-opine.com> )

  ta> au boulot j'ai une HP4100N laser sur mon réseau.
  ta> Elle n'est pas reliée à un serveur d'impression.

  ta> Je me doute que déjà le ping devrai marcher mais j'en suis pas sur
  ta> je connais pas les imprimantes réseau indépendantes.
  ta> Sinon quelqu'un connaîtrait il une solution autre pour la configurer ?

j'ai une 4100DTN dans mon bureau. On peut la configurer de plusieurs
manières: par SNMP (je crois que c'est comme ça que fait l'outil
JetAdmin de HP, via une MIB propriétaire); depuis un navigateur web
qui fait du Java (elle a un serveur www sur le port 80), et depuis la
console de l'imprimante.

Elle supporte plusieurs protocoles d'impression: LPD (sur le port
515), IPP (port 631), et l'ancien style batch sur le port 9100. Je
pense qu'elle fait également du AppleTalk Printer Access Protocol.

On peut s'en servir avec le lpd standard en la déclarant dans
/etc/printcap. Pour utiliser les fonctionnalités plus sophistiquées
(prise en compte du duplex dans le spooleur d'impression plutôt qu'au
niveau applicatif, par exemple), il faudrait utiliser CUPS.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>