(Courriels de diversion: <vivait@aiguillonniez-captation.com> <pres-sales@premunissaient-constatait.com> <demolir@calomnieriez-scolarisee.com> <demenerait@interpreta-affermissais.com> <fustigerions@predisposent-caner.com> <harmoniserent@promulgueraient-maximisation.com> <retable@situeriez-broches.com> <esquinter@brides-visionneront.com> <maîtriserions@conjecturiez-graphiste.com> <gelerai@contrefacteurs-touchait.com> )

On Thursday 04 April 2002 03:29, toufou wrote:
> [...]
>
> Il s'agit d'un compaq deskpro avec un pentium mmx et 64Mo. HDD 6.4GO.
> Carte video S3Trio64 (en afit, je suis pas sûr, vu qu'elle ne
> s'affiche pas au démarrage)
> une carte réseau isa 3com 10Mb d'origine
> 2 carte réseau realteck 10/100 en pci

> Donc, mes questions
> - comment faire pour avoir mon X qui fonctionne. Lors des
> installations, le mode graphique est bien accepté mais plantage au
> moment de la config de X. Sur une mdk qui laisse le choix de la
> version 3.3.6 ou 4.2.0 plantage irrécupérable avec le 3.3.6 et échec

Est ce raisonnable d'avoir X sur un serveur de ce genre qui finira sur
un coin d'etagere sans écran ni clavier ? ;-)

Sinon un S3trio64 marche avec 3.3.6. Donc y'a un reglage a faire par
chez toi. J'ai eu fait tourné ca.

> - Si je me lance avec la debian, reconnaîtra t'elle cette fameuse
> 3com?

Toutes les distribs reconaissent la 3C509, seulement elle doit etre
reglee en mode PnP (*$@#&! et je reste poli..). Il te faut soit
utiliser l'outil de reglage de carte sous DOS soit celui dispo en
source chez www.scyld.com. Et ces cartes tournent chez moi.

> - dois-je utiliser pour mon réseau perso un serveur dhcp ou pas
> -quid du DNS

C'est a toi de faire ton choix ! Soit c'est edition de config ethernet
sur chaque machine et edition du fichier /etc/hosts sur chaque machine.
Soit c'est regler un parametre style DHCP="yes" dans les scripts de tes
clients et editer une seule fois la config dhcp+/etc/hosts ou dhcp+dns
dans le serveur.

> -Eric, j'ai pas capté tout ton mel au sujet des adresses IP
> mes cartes sur le serveur doivent avoir quelles adresses
> celle connectée à l'ADSL

Si on te l'impose tu prends celle qu'on t'impose (moi et l'ADSL...
hein...)  ;-) Sinon tapes dans le classique 192.168.X.Y ou X est ton
numéro de sous-réseau. Comme tu en a apriori 3 ca te fait par exemple
1,2 et 3. Et Y le numero de machine : et la tu choisis de preference le
meme numero pour la meme machine cela simplifie la gestion du truc. Je
me met toujours le serveur/routeur en 1.

> celle vers B
> celle vers C

Voir au dessus !

> quel adresse dois-je donner au serveur DNS

Celle que tu veux ! Mais une de celle de ton serveur ou tourne ton DNS
si tu en installe un chez toi, ou celle de ton fournisseur si tu
utilises /etc/hosts pour ton reseau local et celui de ton ISP.

> Quelle adresse pour la gateway

L'adresse assignee a la carte reseau de ton serveur qui dessert le brin
ou elle va etre connectee. donc pour la machine connectee sur le brin A
ce sera l'adresse de la carte correspondante sur le serveur. idem pour
B et C. Chaque machine cliente aura pour gateway, dans ta config,
l'adresse que la carte eth0 du serveur qu'elle a en face.

> une fois ces adresses connues, quelles adresses pour la carte de B et
> celle de C?

 Il te faut decider des adresses de A B et C dès le départ...

> plein de questions. J'ai bien lu un bouquin sur les réseaux mais, je
> n'ai pas bien compris le principe des classes des adresses IP. De
> plus, vous vous en rendez compte, je suis perdu dans les adresses et
> fonction du DNS, celles du serveur...

D'abord route correctement ton réseau et ensuite met en place
successivement les differentes fonctions de ton serveur. Ca sera de
suite plus simple que de tout faire en meme temps.

a+
Eric.