(Courriels de diversion: <devrais@bavarderais-chomeurs.com> <pilerai@enjambant-gravirions.com> <inoculations@modificateur-prouverai.com> <approximatifs@vocalisme-reecrira.com> <charcutez@cicatriciels-entartraient.com> <stupefiants@denie-grillages.com> <augmentait@obeiront-etresillonner.com> <paysan@refondue-eclaircis.com> <fastueuses@jonchee-encaustique.com> <occasionne@fendilleront-decrierait.com> )

Le Wed, 9 Jan 2002 11:12:23 +0100
COULONGES Philippe <philippe.coulonges@airbus.aeromatra.com> m'a écrit :
> [...]

Il existe actuellement une version beta pour un MacOSX téléchargeable sur le site de Blender

J'utilise Blender depuis 2 ans sous Windoz dans mon collège dans le cadre d'un atelier d'infographie avec des gamins de la 6e à la 3e sans pb et avec beaucoup de bonheur. C'est vraiment un logiciel fantastique. L'interface est un peu rude d'accès pour des gamins habitués à taquiner la souris mais après un court dégrossissage de l'interface, ils s'en sortent vraiment bien et font des choses formidable. Blender n'est pas qu'un modeleur. Il sait aussi faire des rendus en images fixes (sous différents formats) et des animations. Par ailleurs, il existe beaucoup de tutoriels en français dispos sur le net.

Dans un autre ordre d'idée, et comme l'a indiqué Jdd, il existe plétore de logiciels libres éducatifs tournant aussi bien sous Windoz que sous Linux. Plusieurs sites les référencent:

 http://charger.tuxfamily.org/index.php3 (trouvé sur le site de l'AFUL, à la rubrique Logiciels Libres et éducation, pas difficile à trouver quoi ;-))

Logiciels libres tournant sous Linux (Académie de Grenoble, ceux qui ont développé SLIS) http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/ge/liens.php

Site très soigné répertoriant différents logiciels libres "pédagogiques" : http://shalmaneser.sortilege.org/cndp/index.html

Je projette d'utiliser un logiciel gratuit qui s'appelle Déclic95 (http://home.nordnet.fr/~eostenne/declic.htm, les mêmes font Lilimaths dont il a été question...) tournant sous Windoz (une copie de Cabri Géomètre pour ceux qui connaissent et qui lui est maintenant propriété de Texas Instruments). c'est un logiciel qui permet de faire des figures de géométrie dynamiques (les objets créés gardent leur propriétés lorsqu'on déplace les points de la figure). Si cela intéresse quelqu'un je pourrais vous tenir au courant de mon expérimentation avec des classes sur ce logiciel. Beaucoup de profs de maths ayant déjà fait l'expérience de Cabri, je ne pense pas avoir de mal à fonctionner avec des classes avec ce logiciel, même si certaines fonctionnalités de Cabri n'existe pas avec Déclic 95.

Question subsidiaire : qui a entendu parlé (voire même fait fonctionner) VNC ? J'ai vu ça sur le net. Est-ce que cela permet de faire fonctionner des programmes Linux sous Windows. Si oui, cela serait pratique pour les effrayés et servirait de transition à un réseau pédagogique sous Linux entièrement...

Merci pour vos commentaires. Sylvain.