(Courriels de diversion: <demissionnerai@sympathiserions-hindi.com> <esbigner@sculpta-numerotage.com> <inconstances@deconcertees-congressistes.com> <stridence@reconstituee-decernerai.com> <sentions@explicitent-tranquilliserais.com> <prophetes@expletif-pilonnais.com> <peinaient@environnementales-reexpediaient.com> <virerais@accomplira-rapetassage.com> <insouciants@païen-espererons.com> <impatientaient@employez-cloue.com> )

Le 07.01.02, jdd a tapoté :

| je suis en train de faire une crise car je n'arrive plus à imprimer sur mon
| imprimante réseau, alors que ca marchait sans problème hier !

	Ah ça :)

| je n'ai jamais bien compris comment ca marche. En particulier que faut-il
| mettre dans les fichiers hosts.lpd (aucune page de man) et hosts.equiv (avec
| + rien ne va)

	Pour hosts.lpd c'est le même format que hosts.equiv... Leur
	utilisation est expliquée dans man lpd. Perso j'utilise de
	préférence hosts.lpd car l'autre est surtout utile pour les
	commandes en "r" que j'ai désactivées.

	Dedans j'ai plusieurs lignes contenant chacune le nom d'une
	de mes machines.

| j'ai réussi un temps à le faire marcher par samba, mais même ca ne marche
| plus !

	Jamais tenté.

| mon printcap local:
|
| hp930|lp1|phoenix-hp930-hp930|phoenix hp930:\
|         :lp=:\
|         :rm=phoenix:\
|         :rp=hp930:\
|         :sd=/var/spool/lpd/phoenix-hp930-hp930:\
|         :lf=/var/spool/lpd/phoenix-hp930-hp930/log:\
|         :af=/var/spool/lpd/phoenix-hp930-hp930/acct:\
|         :ar:bk:mx#0:\
|         :tr=:cl:sh:

	Sur le serveur d'impression :
ascii|lp1|ljet4-a4-ascii-mono|ljet4 ascii mono:\
        :lp=/dev/lp0:\
        :sd=/var/spool/lpd/ljet4-a4-ascii-mono:\
        :lf=/var/spool/lpd/ljet4-a4-ascii-mono/log:\
        :af=/var/spool/lpd/ljet4-a4-ascii-mono/acct:\
        :if=/var/lib/apsfilter/filter/aps-ljet4-a4-ascii-mono:\
        :mx#0:\
        :sh:

	J'ai utilisé un temps apsfilter pour filtrer le tout. Comme
	j'ai gardé le même printcap au fur et à mesure de mes évolutions
	j'ai aussi réinstallé apsfilter mais sans le configurer :)

	Pour les machines clientes :
ascii|lp1|ljet4-a4-ascii-mono|ljet4 ascii mono:\
        :lp=/dev/null:\
        :rm=druuna:\
        :rp=ascii:\
        :sd=/var/spool/lpd/ljet4-a4-ascii-mono:\
        :mx#0:\
        :sh:

	Évidemment je n'ai montré là qu'une partie des entrées : il y en
	a d'autres pour l'impression PostScript (lp) et pour l'impression
	raw.

| hosts.allow et hosts.deny vides

	Mauvaise idée.

/etc/hosts.deny:
ALL: PARANOID
portmap: ALL
sendmail: ALL

| mais peut-être y a-t-il un service à redémarrer à chaque fois?

	lpd est le service. Normalement il est démarré par tes scripts
	de boot.

| merci

	En espérant que ça aide... Mais faudrait plus d'infos sur ce
	qui se passe :-(

	Il faut aussi vérifier plusieurs choses :
	1. lpd n'est-il pas en rade à cause d'un job d'impression
	   incorrect ?
	2. les jobs d'impressions partent-ils bien du client ?
	3. arrivent-ils bien au serveur ?
	4. qu'en fait le serveur ?

	Pour savoir ce qui se passe, j'utilise un script de mon cru qui
	monitore la file d'impression. Je le lance sur le client et sur
	le serveur puis je lance une impression à partir du client. On
	voit bien que le job est d'abord stocké sur le client puis est
	transmis au serveur...

Thomas
--
BOFH excuse #352: