(Courriels de diversion: <friseraient@cerfeuil-ensommeille.com> <dedouanent@calfeutrait-mouchons.com> <devoreuses@vulgarisees-renoncais.com> <privions@tripiers-recachetee.com> <invalidait@resurgissais-agenouille.com> <touchera@abrutissement-vibromasseurs.com> <dechiquetteras@vulgariseraient-repasseur.com> <disculperais@malencontreusement-inclineras.com> <detesteraient@pousserait-intercalerai.com> <olympiade@decollerait-cantonnais.com> )

On Monday 31 December 2001 11:27, jdd wrote:
> je suis en train d'expérimenter la nouvelle SuSE 7.3 et, comme de
> bien entendu, je galère. Mais ca avance...
>
> EXT3
>
> j'ai voulu expérimenter le nouveau système de fichiers ext3, en
> particulier parceque j'ai lu quelque part que l'on peut passer
> facilement de ext2 à ext3. Il suffit de créer (ou de supprimer) le
> fichier journal.
>
> mauvaise pioche. Le principal défaut d'ext2 est la durée du fsck
> périodique ou consécutif à un arrêt brutal. ext3 n'améliore pas la
> chose de façon significative, hélas.

En crash ou en routine ?

> REISER
>
> vu mes déboires avec EXT3, je suis repassé en reiserfs. Pour cela
> j'ai "taré" mon / dans un fichier Windows (avec un cd de rescue) et
> j'ai reformatté la partition en reiser, puis restauré le tar. No
> problem... sauf
>
> ca donnait un kernel panic !

Normal... voir plus bas...

> il semble que quand on installe le système, la suse met en place un
> noyau adapté au(x) systèmes de fichiers, mais je n'ai pas trouvé où
> sont ces noyaux.

tssss tsssss... je te sens un peu joueur avant le nouvel an...

> recompilation... pas mieux, jusqu'à ce qu'au bout de plusieurs heures
> :-( je réalise que le système reiser était configuré en modules... un
> clic dans la config pour le mettre en dur... et tout va bien :-)
>
> c'est quand même curieux dans le noyau par défaut?

Houlalalalalalalalalalalala... est-ce bien raisonable d'avoir le / en
REISER ou autre chose de semblable ? Pour cette toute pitite partition
j'aurais tendance a garder ca en EXT2 qui est relativement bien bétonné
pour les retours au sol sans train d'atterrissage. Au moins cela permet
de redémarrer en "single user tranquille"  avec n'importe quel bootdisk
en cas de méchant crash du système journalisé. Ne me dit pas que le
check de / prend du temps... vue la taille de la chose... :-) Et si
tout le monde écrit dans  /tmp... il va te falloir remonter quelques
bretelles pour leur faire écrire tout ca dans /var/tmp.

A+
Eric.