(Courriels de diversion: <vibromasseurs@dechiquetteras-vulgariseraient.com> <repasseur@disculperais-malencontreusement.com> <inclineras@detesteraient-pousserait.com> <intercalerai@olympiade-decollerait.com> <cantonnais@discobole-intentionnels.com> <collerai@fjord-renonciation.com> <demi-fine@litigieuses-montrons.com> <affiliez@presenteras-derivent.com> <cheminaient@piege-reediteriez.com> <vassalises@indemniserais-exclusivement.com> )

je suis en train d'expérimenter la nouvelle SuSE 7.3 et, comme de bien
entendu, je galère. Mais ca avance...

EXT3

j'ai voulu expérimenter le nouveau système de fichiers ext3, en particulier
parceque j'ai lu quelque part que l'on peut passer facilement de ext2 à ext3.
Il suffit de créer (ou de supprimer) le fichier journal.

mauvaise pioche. Le principal défaut d'ext2 est la durée du fsck périodique
ou consécutif à un arrêt brutal. ext3 n'améliore pas la chose de façon
significative, hélas.

PARTITIONNEMENT

Une chose que j'ai constatée en pratique est l'intérêt d'avoir le /home sur
une autre partition que /. Il est possible de faire une réinstallation de
Linux sans toucher à ses fichiers de données.

par contre, sur mon portable, la nécessité d'avoir une partition "save to
disk" de mise en veille est très pénalisant. Le logiciel de partitionnement
la place automatiquement juste avant le cylindre 1024 (et en partition
primaire). Or j'ai 2048 cylindres, mon disque est donc coupé en deux par
cette partition.

j'ai donc mis 5 Go pour Windows, les 10Go de fin du disque pour /, une
partition étendue et la save to disk qui font les 4 partitions primaires.
Dans la partition étendue, le /boot (<1024, ext2), le swap et donc le /home.

j'aurais préféré avoir les 10Go en deux morceaux, mais je n'ai pas trouvé de
moyen.

REISER

vu mes déboires avec EXT3, je suis repassé en reiserfs. Pour cela j'ai "taré"
mon / dans un fichier Windows (avec un cd de rescue) et j'ai reformatté la
partition en reiser, puis restauré le tar. No problem... sauf

ca donnait un kernel panic !

il semble que quand on installe le système, la suse met en place un noyau
adapté au(x) systèmes de fichiers, mais je n'ai pas trouvé où sont ces noyaux.

recompilation... pas mieux, jusqu'à ce qu'au bout de plusieurs heures :-( je
réalise que le système reiser était configuré en modules... un clic dans la
config pour le mettre en dur... et tout va bien :-)

c'est quand même curieux dans le noyau par défaut?

INITRD

j'avais remarqué avec la 7.2 que lilo utilisait un initrd (option initrd=xxx
et fichier initrd dans /boot). Ceci a disparu.

VMWARE

j'ai fait tout ca pour récupérer vmware, dont je rappelle aux distraits
(:-)))) qu'il ne voulait plus marcher chez moi en version 2 depuis un essai
de la version 3. C'est ok. Il y avait donc bien sur mon disque un fichier de
config de la version 3 qui mettait sa merde et que je n'ai jamais réussi à
trouver (certainement créé après l'installation).

FRAME BUFFER

sans option au démarrage, le frame buffer (seul affichage qui fonctionne sur
mon portable) ne passe que le 800x600. si on passe vga=0x317, il monte en
1024...

jdd

--
<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>WHO'S THAT GUY ? Help me found it