(Courriels de diversion: <relaxeras@coupes-malpropretes.com> <compensons@gribouillerions-mecenat.com> <mordillerons@seropositif-reprimandait.com> <debattait@poudreraient-creditees.com> <coudees@caracteristique-matraquons.com> <terrassiez@degonfleront-raccommoderai.com> <dîneront@pechiez-reviseront.com> <corne@construisiez-framboisier.com> <venus@imbrications-sherifs.com> <maîtriserez@giflaient-rationaliseras.com> )

Deuxième forum concernant ma conférence.

Il y a longtemps qu'aucune application ne peut contenir dans un seul
fichier. Les auteurs ont donc l'habitude de regrouper tous ces fichiers
dans un même fichier appelé "archive" Petit à petit ces formats se sont
améliorés et donc diversifiés. nous allons voir trois d'entre eux: tgz,
rpm et deb

Le format tgz est le plus simple à mettre en oeuvre. Il utilise deux
programmes présents sur toutes les distributions: tar et gzip.
Si vous lancez la commande :

tar xvfz <nom archive> <liste des fichiers à mettre dans l'archive>

vous allez créer une archive avec tous vos fichiers.

Le x signifie créer, le v signifie verbose (bavard), le f signale que le
nom du fichier à créer figure sur la ligne de commande et le z signifie
qu'il faut passer ces fichiers par gzip avant de les rassembler. la
compression par gzip est donc effectuée automatiquement par tar.
remplacer x par c permet de décomprimer les fichiers.

on donne généralement à ces fichiers l'extension "tgz" (mais c'est juste
une convention, vous n'y êtes pas obligés), parfois tar.gz.

Dans le cas de applications, ces fichiers contiennent en général le source
du produit, qu'il faut donc compiler. Il y a toujours des fichiers de
commentaire (nom du fichier en majuscules).

neuf fois sur 10, après avoir installé le compilateur (gcc ?), et comme
root, il faut taper ./configure.

configure va vérifier si tout le nécessaire figure sur votre disque. Si qq
chose manque il s'arrète et le demande. quand tout est complet, configure
crée un "makefile"

ensuite on lance "make". En lisant le makefile, make va savoir comment
compiler votre application.

ensuite en tapant make install on installe le produit.

ce système marche très bien, mais il faut avoir tout le compilateur (et ca
prends de la place sur le disque). avec un appareil moderne, la
compilation est rarement très longue.

Les rpm
les rpm sont les "redhat paquage manager". Ils sont nettement moins facile
à réaliser et j'attends avec impatience la conf qui m'expliquera comment
faire.

ces paquetages sont gérés par le programme "rpm" (surprise!) dont je vous
conseille de lire le man. ils sont aussi gérés par yast (avec la suse) qui
fait quelques vérifications supplémentaires et que je préfère donc
utiliser. J'ai eu des déboires avec les autres procédés, que ce soit rpm
utilisé directement ou les kpackage...

le rpm contient _un binaire_, c'est à dire un exécutable, il n'y a donc
pas de compilation. Si le paquetage contient un priogramme "statique" il
n'a pas besoin de dépendances (mais charge le disque et la mémoire). Mais
seul, il reste à gérer les dépendances à la main, le rpm se contente de
dire "il vous manque ceci ou cela".

Les deb
C'est le format debian. Il est analogue au rpm, les différences sont
minimes et on peut passer d'un système à l'autre - en perdant quelques
informations.
surtout la debian a mis au point un système de "sites officiels" pour ses
paquetages, ce qui fait que le programme debian "apt-get" est capable
d'aller chercher la mise à jour sur le net automatiquement - si votre
liaison est bonne. Du coup inutile de chercher ces produits sur intenet et
c'est pourquoi vous ne trouvez jamais de deb sur freshmeat...

Voilà. J'attends vos compléments et vos commentaires

jdd

--
<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>QUI EST CET HOMME ? Aidez-moi à le retrouver
WHO'S THAT GUY ? Help me found it