(Courriels de diversion: <digeree@discernez-voutes.com> <primions@ebranlais-assainissions.com> <prefacant@saturer-fixatif.com> <epanouissez@giflent-enlisons.com> <popularisera@penaliserais-appellerait.com> <redorions@n'-pardonnerez.com> <emmenagez@conforterez-blondes.com> <infecterions@telescripteur-hospitaliserai.com> <assortiments@afficherai-escompterais.com> <meriteraient@accomplirais-excelleras.com> )

puisqu'on est sur le sujet...

j'ai essayé presque toutes les nouvelles distributions. Je n'ai pas encore
testé la red hat, mais la mandrake ne doit pas en être loin.

en fait j'avais d'assez bonnes raisons de me tourner vers la Mandrake.

patatras, tout faux.

je recapitule:

debian 'espy"
très bonne impression. système simple, mais très compact, installation
facile. le produit d'inclusion de paquetages (apt) a une réputation en
béton. je ne l'ai pas essayé en dehors de l'installation, mais dselect
même s'il n'est pas très convivial gère très bien les dépendance. Très
bonne impression. En plus très bon marché (moins de 70f).

mandrake 7.1
très bonne première impression, la version par défaut s'installe sans le
moindre problème.
deuxième impression désastreuse.
les outils de configuration de la mandrake se trouvent en multiples
versions sur le même disque, selon que l'on appelle DrakConf ou drakconf
on a pas le même résultat. l'interface graphique de mandrake ressemble à
celle de windows en pire. à tout moment s'ouvrent des fenêtres et le
placement automatique de x ne facilite pas les choses. Si vous avez un
écran vortuel plus grand que l'écran réel, vous risquez fort de ne pas
voir les fenetres de questions. quand j'ai installé le dhcp, dhcp client
n'était pas installé. Aucun message d'erreur n'est venu me le signaler.
L'interface d'installation des paquetages n'est qu'un
frontal de rpm. Il faut bien dire que rpm, seul, est uns catastrophe: il
vous indique bien quelles librairies sont nécessaires, mais rien sur
l'endroit ou elles se trouvent.
donc l'interface graphique mandrake, joli, n'apporte rien à la ligne de
commande et je le trouve donc inutile. Autant utiliser directement rpm et
linuxconf.
j'ai abandonné.

pingoo
un must have si on veut bien tout configurer à la main. les deux versions
intallent un serveur linux minimal satisfaisant pour une liaison internet.

en fait elles font 80Mo pour la plus grosse et 50Mo pour la plus petite
(images iso).

installation de base debian, moins de 25 (vingt cinq) mégs sur le disque.
l'ennui c'est que c'est l'ancienne debian et nue. Il faut aller sur le site
Internet pour trouver la méthode d'installation. Il faut créer à la main
une disquette d'installation/configuration. Tout est expliqué. Très peu de
matériel est supporté (deux -2- cartes réseau !)
compte tenu du parti pris de bon marché c'est défendable.

démolinux V2
très belle et très réussie... quand elle se lance. Pour l'instant 1 cas
sur 2 (en fait 3 succès 4 échecs). échecs du mode graphique. domage, le
principe est très intéressant.
en effet elle n'installe rien sur le disque dur, sauf vos fichiers perso
si vous insistez. tout se passe en ram et sur le cd

suse 7
je suis partial, je sais, mais c'est le pied. elle a tout trouvé : la
carte réseau, la (les, deux essais) carte son incorporée a la carte mère...
en fait l'installation graphique avec yast2 n'est pas encore au point et
j'ai du me rabattre sur le système classique de yast1, aujourd'hui
parfaitement au point.
mais plusieurs modules de yast2 sont disponibles après installation (et
préinstallés dans la barre d'outils de kde), dont l'installation du son,
du réseau...
la pré-configuration de kde est très bonne. L'interface d'installation des
paquetages (yast) gère splendidement les dépendances. rien à dire, c'est
nickel.

résumé: suse ou debian, sinon rien.

<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>QUI EST CET HOMME ? Aidez-moi à le retrouver
WHO'S THAT GUY ? Help me found it