(Courriels de diversion: <evenement@sot-indemnite.com> <revigorent@panache-reversons.com> <tisserions@festoyiez-epileront.com> <refourguer@retrocediez-reexaminant.com> <approcheront@baignades-alliance.com> <confineraient@traita-eludais.com> <cloisonnant@watt-eclairera.com> <muscats@tremblotantes-flanchera.com> <cupidement@adonnes-ruait.com> <grisonnions@plurielles-releva.com> )

Le lun, 05 jun 2000, Stephane Parede a écrit :
> Coucou,
>
> Desole d'avoir lance involontairement ce troll sur la liste.

ce n'est pas grave. Je pense que ce genre de discussion peut être très
intéressante si on essaie de la rendre constructive.

En effet, il est difficile de "tracer" ce qui change d'une version de
distrib à une autre (d'une 6.3 à une 6.4, par exemple), il faut donc
parfois revoir ses certitudes.

1)en ce qui concerne la "compatibilité" des distributions, ce n'est pas un
sujet secondaire.

Pour être plus compatible avec ses voisines (je suppose), SuSE a mis en
place un répertoire /etc/rc.d qui est juste un lien vers le répertoire
habituel de suse, qui est /sbin/init.d.

Au premier coup d'oeil, c'est une bonne idée. Au deuxième coup d'oeil, il
faut faire attention car en faisant mes sauvegardes j'ai bien pris /etc,
mais je n'ai pas pris les liens... et donc je n'ai pas retrouvé boot.local
quand j'en ai eu besoin. Ce n'était pas très grave mais montre bien
l'inconvénient des divergences. Quand à savoir qui a raison... j'imagine
que chacun a ses préférences et il est facile de dire qu'il faut suivre le
standard quand le standard s'est aligné sur vous. Je ne désire pas lancer
une discussion sur qui a raison, sans objet, mais par contre savoir qui
fait quoi serait intéressant.

Donc une question : où est le fichier rc0.d sur votre distrib ?
(locate rc0.d ou find / -name rc0.d)

SuSe : /sbin/init.d/rc0.d

2)savoir si les programmes de configuration sont en gpl est intéressant
(un peu).
J'ai relu le copyright de yast.. Il m'a paru logique. Si on considère que
le programme de configuration est souvent emblématique de la distribution,
il est normal que la marque se protège contre des modifications malvenues.
SuSE autorise donc toute les modifications, à la  condition (je
résume) que les modifications soient clairement identifiées par leur
auteur. Le texte précise également que cette autorisation ne concerne pas
les logiciel présents sur les cd, ce qui est assez évident.

3)L'utilisation croisée des programmes de configuration.
Elle n'est intéressante que si elle apporte un plus certain.

 Je n'ai pas testé linuxconf sur la suse (si quelqu'un l'a fait, je suis intéressé par
un compte rendu).

Par contre j'ai essayé webadmin et j'ai eu des problèmes. Webadmin est
très intéressant car c'est une configuration par le web et donc se fait
aussi bien en local qu'à travers un intranet ou internet. C'est un système
prometteur. Le seul autre produit du même genre que je connaisse est SWAT,
le programme de configuration de samba.

J'ai eu aussi des problèmes avec swat. Il semble que ces programmes
relisent mal la configuration en cours, ils ne vous présentent donc pas
les valeurs et les commentaires déjà présents dans le fichier. Je ne sais
pas si c'est une difficulté inhérente au web (je ne vois pas pourquoi) ou
si c'est juste un défaut momentané. J'espère que c'est provisoire car
c'est très intéressant.

 --
<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>QUI EST CET HOMME ? Aidez-moi à le retrouver
WHO'S THAT GUY ? Help me found it