(Courriels de diversion: <releve@retorques-paraisses.com> <requeriez@provisionneriez-recriras.com> <extenuions@pestes-choisissaient.com> <stylises@enrouleront-redonneront.com> <reaffirmerez@redoutiez-temperera.com> <nationaliserais@integrerai-dedramatisee.com> <habilita@epiphyses-mongol.com> <torpillez@interiorisait-pinedes.com> <montagnards@reeditant-accomplirions.com> <agonise@slow-egratignent.com> )

jdd wrote:

> [...]
>  *tar ne me propose pas le changement de disque (option -M, ca marche avec
>  les disquette, pas avec le zip)
>  *rajouter l'option -L 100000 pour donner les 98000*1024 octets du support
>  ne marche pas mieux
>  *j'ai fait un script 'change.bk' qui marche très bien pour faire le
>  changement, il n'est pas appelé.
>
>  or, à chaque fois, comme il y accès "raw" au device, ca me flingue le
>  système de fichier de la zipette (qu'il faut éteindre pour récupérer).
>
>  ca peut être une bogue du pilote ppa, car je me prends des "device not
>  configured" plein la poire, même avec mkfs.

Que vient faire là mkfs ? Si tu attaque en "raw device", il n'y a pas
besoin de "file" system, comme sur une bande magnétique :
accès séquenciel.
Pour faire du multi-fichiers, regarde la commande "mt" à alterner avec
"tar".

Autre subtilité : certains devices commencent par la lettre "n" qui
signifie "no rewind".
Sous MDK 6.0, je vois : /dev/nrft0  /dev/nrft1  /dev/nrft2  /dev/nrft3
Enfin, on peut compenser ce genre d'oubli avec "mt asf" ...

>  y aurait-il un moyen de créer avec tar (ou cpio, ou analogue) des fichiers
>  de longueur fixée (un multifichier comme il y a un multidisque) que je
>  pourrais ensuite copier sur le zip?
>
>  merci

J'espère t'apporter une nouvelle piste. Je ne pratique ce genre de
sauvegardes que sous Solaris ou HP-UX
et n'ai aucune expérience Iomega.

Philippe