(Courriels de diversion: <astreignaient@denonciations-mastiques.com> <aiguillonnerez@semeraient-rangerait.com> <disjoindrai@infestes-melon.com> <horrifiais@pilonner-motopompe.com> <conduis@materialisaient-intervenue.com> <loutre@rapatria-guides.com> <avantagerions@tisserent-arrachent.com> <declaraient@constamment-rechappais.com> <rudoyerent@tiendrai-ouvrirons.com> <vilipenderont@vraies-endurcie.com> )

Un petit compte rendu rapide de mon install & test de la Mdk 7.0

INSTALL :
Le CD est bootable... Go
Boot en mode graphique (framebuffer), avec un joli logo.
Le programme d'install, d'abord en mode texte, passe rapidement en mode
graphique.

Options notables :
 - Choix du niveau de sécurité. (j'ai pris parano, mon mot de passe root est
d'au moins 10 caractères!!!. Le kernel se voit accompagné d'un
kernel-secure(???))
 - Configuration de l'impression (n'a pas marché chez moi, avec ma HP LaserJet
1100)
 - Configuration d'une cnx internet pour éventuellement chercher des RPMS
de cryptographie (après le message du type : attention à la législation....)
=> pas testé

L'install a duré 45 mn pour ce qui est de la copie de fichier (long!)

Les RPMS biens acceuillis :
 - Support Java pour gcc
 - Docbook
 - Nist
 - MySQL, version GPL
 - GRUB...
Plein de bonne surprises :)

PREMIER BOOT
Les initscripts reconstruisent les menus KDE (!)
KDM se lance, rien à signaler
On se logue, HOP!
Hoooo!!!!! C'est beau :))) Les icones sont très très belles (vraiment).
Balladons nous dans les menu : Chouette, des programmes non KDE sont intégrés,
on peut les lancer directement.
Tout plein de progs KDE sont présents :
 - Deux playeurs MP3
 - Un éditeur de tag MP3
 - Alarme sonore MP3
 - Jeux en + (KPacman.... :)
 - KIllustrator (dessin vectoriel)
 - KuickShow (viewer d'images)
 - KDevelop (devel KDE)
 - KLyx :)))
 - ...
Dans le centre de contrôle, il y a tout ce qu'il faut pour la gestion d'énergie
efficace : état des batteries, alarmes... (pas testé)

Autres surprises :
 - Netscape en FRANCAIS!!!!!! Youpi! C'est très classe.
 - Intégration enfin correcte

LES ERREURS/BUGS:
 - Pourquoi tant de haine envers ma carte sonore ? (AWE64)
 - Et mon imprimante : idem.
 - Des liens morts (peu) dans les menus KDE
 - Le clavier internation est chargé automatiquement, avec le clavier Anglais,
il faut l'enlever (de plus, le clavier international fr founit est buggé)
 - Programmes de config dur à trouver, et pas forcément complets.

CONCLUSION: Une très très bonne distrib grand public, mieux que la RedHat 6.1
(si si, et moi qui considérais Mandrake comme un ensemble de petits hackers
manqués). Il manque juste la correction de petits bugs génants

Faites chauffer vos graveurs, j'amène la Mandrake 7.0 samedi.

--
Arnaud Rolly
rolly@free.frhttp://rolly.free.fr