(Courriels de diversion: <releguaient@eraflerez-barderai.com> <sorte@dissipa-astreignaient.com> <denonciations@mastiques-aiguillonnerez.com> <semeraient@rangerait-disjoindrai.com> <infestes@melon-horrifiais.com> <pilonner@motopompe-conduis.com> <materialisaient@intervenue-loutre.com> <rapatria@guides-avantagerions.com> <tisserent@arrachent-declaraient.com> <constamment@rechappais-rudoyerent.com> )

salut

On Mon, 24 Jan 2000, jdd wrote:

>  en ce moment, je ne tiens pas debout (problèmes de cristaux dans les
>  oreilles), mais assis ca va bien. Du coup j'ai du temps de libre :-)

Remet toi bien !

>  Le problème de base est la copie de cd. Comment copier un cd de façon
>  sûre, en contrôlant le résultat. mon sujet d'aujourd'hui est sur le
>  dernier point.

>  *un détail, mais agacant. Les opérations dont je vais parler mobilisent une
>  TRES importante partie de la puissance (limitée) de mon P166MMX. Du coup,

parlons en un petit quiz

vu ton limite P166MMX,
tu grave tout entant sous X ? perdu si le serveur X explose :-(
ou tu est resonnable et tu grave en console ? bien :)
qu'utilise tu comme gestio de fenetres ? mauvaise reponse kde
tu fait autre chose quand tu grave ? mauvais si netscape

bref l'idee de base c'est de preserver un flux disque -> proc -> grav

1 disque -> proc: attention au slocate (tu grave pas a 4h du mat ?)
                si disque ide attention acces au 2 ieme perif
		si le second bloque (ex cdrom qui merde, le premier est
                innaccessible)

2 occupation proc: en changeant la priorite du gravage a -20 on peut
parfaitement accuper le proc a autre chose (ex fabriquer des mp3 8-hetz ;)
tant que c'est qq chose qui utilise pas beaucoup les disques

3 proc -> grav idem 1 attention toujours en ide: pas touche au cdrom qui
		est en 2ieme (on cherche meme pas a lire des cdaudios)

>  je surveille l'avancement des travaux grace à kload qui m'affiche
>  l'occupation du système. mais il n'y a pas de fichier d'aide, je ne sais
>  donc pas à quoi correspondent les jolies couleurs. Quand j'utilise
>  bladeenc, c'est le bleu qui est au top, mais avec dd c'est le rouge? ???

tire du top

   CPU states:  7.1% user,  3.5% system,  0.0% nice, 89.2% idle

en gros d'apres ce que je pense avoir compris
bladeenc c'est du calcul de brute c'est le cpu qui fume c'est pour user
dd       c'est le kernel qui doit acceder au dur c'est pour system
idle cpu qui fout rien et
nice ce qui est renice (change de priorite)

pour un joli truc graphique je te conseille xosview ou tu a:
la charge,
un joli graphe d'occupation cpu,
la memoire (used+share,buff,cache),
le swap, un joli graphe du swap (chargement dechargement),
pareil pour les disque
+ bonus une visu des interuptions utilisees !!
enfin bon tu voit.
le top en mode console y que ca de vrai ;-)

>  * je copie le cd (data, en l'occurence le premier cd de la suse 6.3, pris
>  au hasard) en faisant:
>  dd if=/dev/hdc of=/mnt/hdb1/image.iso

je suis plus bourrin cat /dev/cdrom > image.iso

>  la copie se termine avec des erreurs qui ne signifient rien pour moi
>  (navré, je ne les ai pas notées - 6 a 7 minutes de copie, ce n'est pas si
>  lent pour 650Mo)

il doit se plaindre de ne pas trouver de donnee apres le dernier octet, je
pense que c'est normal si on specifie pas la taille de ce que on copie
(enfin c'est ce qui se passe avec mon cat-bourrin :-)

>  je ne sais pas ce que font &&. certains mettent ; à la place de && mais il

ex
make dep && make clean && make bzImage

les 3 commandes legendaires ;)

la seconde est execute si la premiere c'est bien passe (bon code de
retour) et la troisieme est execute si la seconde c'est bien passe

donc si ca merde au premier il stope tout

tandis que si tu mes ; les commandes sont simplement exec les une a la
suite des autre, tant pis si ca merde

>  y en a qui disent que c'est plus dangereux (? le ; sert à concaténer des
>  commandes bash). avec le ;, il faut parait-il rajouter un p dans les
>  options du tar final.
>
>  tout ceci est bien prise de tête, mais la procédure suivante semble très
>  fiable:
>
>  recopier le cd sur disque comme ci-dessus (ou faire une image avec
>  mkisofs), et lancer
>  cdrecord -v dev=0,5,0 speed=4 -eject /mnt/hdb5/image.iso
>  (ne soyez pas idiots, remplacez mes paramètres par les votres!)

un petit
nice -n -20  cdrecord .. pour se rassurer ca aide ;-)

>  XCDroast ne m'a pas plu : pas fiable et ne lit pas les cd audios sur le
>  cdrom de base.

je suis tres extremiste et j'ai jamais essaye ;-)

tout au clavier !!

bon retablissement

bye

xavier