(Courriels de diversion: <eraflerez@barderai-sorte.com> <dissipa@astreignaient-denonciations.com> <mastiques@aiguillonnerez-semeraient.com> <rangerait@disjoindrai-infestes.com> <melon@horrifiais-pilonner.com> <motopompe@conduis-materialisaient.com> <intervenue@loutre-rapatria.com> <guides@avantagerions-tisserent.com> <arrachent@declaraient-constamment.com> <rechappais@rudoyerent-tiendrai.com> )

en ce moment, je ne tiens pas debout (problèmes de cristaux dans les
oreilles), mais assis ca va bien. Du coup j'ai du temps de libre :-)

j'en profite donc pour étudier en détails certaines choses, mais je ne
suis pas encore sur que tout soit juste, voilà pourquoi je vous expose
ceci.

Le problème de base est la copie de cd. Comment copier un cd de façon
sûre, en contrôlant le résultat. mon sujet d'aujourd'hui est sur le
dernier point.

*un détail, mais agacant. Les opérations dont je vais parler mobilisent une
TRES importante partie de la puissance (limitée) de mon P166MMX. Du coup,
je surveille l'avancement des travaux grace à kload qui m'affiche
l'occupation du système. mais il n'y a pas de fichier d'aide, je ne sais
donc pas à quoi correspondent les jolies couleurs. Quand j'utilise
bladeenc, c'est le bleu qui est au top, mais avec dd c'est le rouge? ???

* je copie le cd (data, en l'occurence le premier cd de la suse 6.3, pris
au hasard) en faisant:
dd if=/dev/hdc of=/mnt/hdb1/image.iso

la copie se termine avec des erreurs qui ne signifient rien pour moi
(navré, je ne les ai pas notées - 6 a 7 minutes de copie, ce n'est pas si
lent pour 650Mo)

l'image se monte nickel avec
mount -t iso9660 -o ro,loop=/dev/loop0 /mnt/hdb1/image.iso /mnt/loop

je fais alors
diff -r /cdrom /mnt/loop

le résultat est bizarre. diff se plaint de ne pas trouver des fichiers, ni
sur le cd ni sur la copie (les mêmes!), par exemple
/mnt/loop/docu/howto/!INDEX/

ce fichier est un raccourci vers INDEX, qui semble être un répertoire
inexistant (il y en a trois du même genre dans /mnt/loop/docu/howto, tous
commencant par "!".

quelqu'un sait-il d'où cela vient-il? est-ce que ces raccourcis seraient
un résidu de la version originale sur disque dur de la distrib? je me
souviens que j'avais eu me même type de problème avec la gculte, sans
avoir eu le temps alors d'approfondir.

pour la petite histoire, si on veut une copie du cd pour la modifier
*on ne peut pas faire comme ci-dessus car une image iso est en lecture
seule (vrai ou faux? mkisofs est-il capable d'enlever des fichiers? je
crois qu'il peut en rajouter? -pas essayé)
*on peut faire avec cp, mais sans garantie (problème de liens et de fifo
dans quelques cas),
*la façon recommandée est, semble-t-il (ca marche):
(cd /cdrom && tar cf - .) | (cd /mnt/hdb1 && tar xvf -)
je ne sais pas ce que font &&. certains mettent ; à la place de && mais il
y en a qui disent que c'est plus dangereux (? le ; sert à concaténer des
commandes bash). avec le ;, il faut parait-il rajouter un p dans les
options du tar final.

tout ceci est bien prise de tête, mais la procédure suivante semble très
fiable:

recopier le cd sur disque comme ci-dessus (ou faire une image avec
mkisofs), et lancer
cdrecord -v dev=0,5,0 speed=4 -eject /mnt/hdb5/image.iso
(ne soyez pas idiots, remplacez mes paramètres par les votres!)

XCDroast ne m'a pas plu : pas fiable et ne lit pas les cd audios sur le
cdrom de base.

--
Le site ci-dessous est surtout consacré à Linux, mais aussi aux nouvelles de
science fiction écrites par moi, à la pédagogie de la dao et à plein d'autres