(Courriels de diversion: <infeste@cracherez-repliee.com> <carenees@dynamisait-dominerent.com> <feutrant@delestant-distillerions.com> <atermoiement@moqueront-nomme.com> <ethylique@destines-presentez.com> <orthographieraient@interviendrions-abuserais.com> <cingleront@desires-pauperisons.com> <renseignant@reelirions-ressassait.com> <ânonnent@necessaire-humecterait.com> <flouerais@illusionnes-inversaient.com> )

g.fenoll [g.fenoll@free.fr] a écrit:>  Le Tue, 11 Jan 2000, Eric Marsden a écrit :

>  Je suis responsable de la réponse de jdd, c'est moi qui ai crossposté.

Je visais personne en particulier, c'est jsute que suivant plusieurs
lidies orientées Linux, j'ai constaté plusieurs fois le phénomène et là,
le champ CC ressemblait une jungle avec rien moins que 7 destinataires
:o)

>  D. Rousseau m'avait d'ailleurs envoyé un message que je n'avais pas compris,
>  pas davantage aujourd'hui, mais en substance, il désapprouvait le crosspost.
>  J'aimerais maintenant comprendre ce qu'il y a de déplaisant ou d'irrespectueux
>  à poser la même question à plusieurs personnes.

Poser la même question à plusieurs personnes, pourqoi pas. Mais le
problème du crosspost, c'est que la plupart du temps en répondnat à un
mail crossposté, bcp ne prennent pas le temps d'éditer la liste des
destinataires pour répondre à la liste sur laquelle ils sont abonné.

Tu vas me dire, "ben pourquoi ce serait genant que les réponses soient
 vers les différentes listes en même temps".

Imagine quelques secondes un post envoyé usr linux-31 (ou tout autre
liste) qui soit également crossposté sur comp.os.linux (je sais c'est
un newsgroup qui cause anglais, c'est juste pour l'exmple :o)
Donc, un message sur linux-31 et c.o.l, linux-31 tourne autour de 10/20
messages par jour, pas plus je pense. c.o.l fait plusieurs 10aines de
messages par jour. Si d'un seul coup tout les gens de c.o.l se mette à
répondre en même temps dans linux-31, on va faire exploser le trafic de
la liste, entrainant sans doute des désabonnements de gens (de valeurs
sans doute) qui ne veulent pas avoir à faire le tri dans tout ce
fratras.
Ce n'est qu'un exemple, la même situation peut exister avec un crosspost
sur un liste à trafic bas et une à trafic élevé.

Imaginons une autre situation ou on aurait un post sur linux-31 et
mettons linux-nantes (j'crois qu'ils étaient dans la liste des CC en
question), si d'un seul coup le sujet dérape sur liunx-31 vers un aspect
plus Toulousano-Toulousain, les gens de Nantes en ont sans doute rien à
foutre et se retrouvent avec des mails hors-sujet qu'ils n'ont pas
demandés.

Ca te suffit comme exemples de dérives possibles ?

>  Il m'arrive souvent de poster à plusieurs mailing lists, c'est vrai que
>  linux-31 est la plus active, au moins pour l' année passée (avant, je ne sais
>  pas) et je suis extrêmement reconnaissant aux gens qui donnent de leur temps
>  pour partager leur savoir avec ceux qui posent des questions.

Justement, en plus d'être reconnaissant il faut essayer d'être
respectueux et te dire que si des gens ont envie de recevoir les mails
de plusieurs listes et faire le tri là dedans, ils sont assez grand pour
s'abonner eux même, ils n'ont pas besoin que tu le fasse pour eux de
façon détournée par un crosspost.

Maintenant, il ne faut pas comprendre mon propos comme étant un
"lynchage" des crossposteurs et du crosspost en général, il y a des fois
ou ca peut être justifié (par exemple sur des listes de LUG, une
discussion sur les relations entre 2 LUGs peut tout à fait être
crosspostée). C'est juste que si le lidies commencent à trop dériver
comme les groupes Usenet, on en arrivera vite à une situation invivable
(essayez donc de suivre un peu les groupes c.o.l.* our f.c.o.l.*, c'est
assez sportif !!)

Sur un autre plan, il est aussi inutile de répondre sur la liste ET
directement à l'auteur du mail, car il y a fort à parier que si il poste
sur la liste il y est abonné et donc il recevra la réponse aussi bien si
elle n'est envoyée que sur la liste.
Si jamais c'est quelqu'un qui poste sur une liste à laquelle il n'est
pas abonné, ne doute pas qu'il le précisera en demandant à avoir une
réponse perso en copie.

Dom

--
Dominique Rousseau <d.rousseau@nnx.com> - http://www.neuronnexion.com
The number you have dialed is imaginary.  Please divide by 0 and try again.