(Courriels de diversion: <feutrant@delestant-distillerions.com> <atermoiement@moqueront-nomme.com> <ethylique@destines-presentez.com> <orthographieraient@interviendrions-abuserais.com> <cingleront@desires-pauperisons.com> <renseignant@reelirions-ressassait.com> <ânonnent@necessaire-humecterait.com> <flouerais@illusionnes-inversaient.com> <contribuons@entravait-racheterent.com> <crasse@vissais-confrontez.com> )

la liste conseil (je dis ca car je fais cc sur linux-31) vient d'être le
siège d'une discussion assez vive sur le contenu des réunions du club
ainsi que sur le contenu des listes de discussion.

Une certaine vivacité n'est pas pour me déplaire, ca aère les neurones,
mais il faut rapidement dépasser la mauvaise humeur pour proposer des
actions concrètes.

Je voudrais parler essentiellement des réunions, pour les listes d'autres
peuvent le faire mieux que moi.

Il y a TRES longtemps que je participe à des réunions d'associations
diverses et à ce point de vue, les réunions du CULTe sont assez
désastreuses, même si il y a eu de grosses améliorations depuis plusieurs
mois.

Je m'explique.

Pourquoi vient-on à une réunion?
Si c'est pour retrouver des amis, il vaut
mieux le faire autour d'un verre au dubliner (et je sais que ca se fait
souvent, et c'est très bien-j'irais plus souvent si je pouvais)

On vient donc à une réunion (du CULTe):
*pour faire installer Linux sur son appareil: ca marche assez bien,
*pour faire dépanner son appareil : ca marche assez bien aussi
-les anciens aiment bien "mettre les pattes dans la mécanique", surtout
sur de belles bécanes toutes neuves.
*pour suivre les conférences. C'est une des meilleures réussites du CULTe.
Je me régale autant à faire la conf qu'à écouter celles des autres (c'est
bien mieux qu'en classe!)
Alors, qu'est-ce qui ne va pas?
Et bien, on vient souvent sans matériel, pour faire connaissance avec des gens
qu'on ne connaissait pas encore. C'est à ce point de vue que les réunions
du CULTe sont les plus désastreuses. Je suis venu à de nombreuses réunions
pour errer lamentablement d'un groupe d'inconnus à l'autre, essayant
difficilement de poser des questions, obligé de la poser trois ou quatre
fois avant d'avoir une réponse (et pourtant je sais insister quand il le
faut :-)). Dans les groupes d'anciens on ne comprends rien, dans les
groupes de nouveaux on se regarde timidement... l'horreur.

Je proposerais donc plusieurs choses très simples:

1) aux réunions le port d'un badge avec le nom du participant sera
OBLIGATOIRE et un membre du club sera chargé de distribuer les badges à
l'entrée. Que ces badges soient manuscrits, mal foutus ou très beaux n'a
AUCUNE importance. Les badges NOUS LES AVONS !

2) en même temps qu'il prendra un badge, le participant notera son nom sur
une liste d'émargement (papier!) nous saurons ainsi qui vient et combien.n
Un tract présentant l'asso sera disponible à coté des badges avec
l'adresse du serveur et celle de la liste. (il n'est pas normal que des
adhérents ne soient pas encore membres de la liste, même si c'est souvent
une négligence de leur part)

3) Nous avons deux salles à notre disposition (une grande et une petite).
Elles seront disposées ainsi :
* la grande salle sera réservée en priorité à la conférence. Les
conférences seront classées par le président en
1 -pour débutant ou
2 -pour les anciens

dans le cas 1 la grande salle sera réservée en priorité aux nouveaux et
aux installations - qui seront obligatoirement interrompues pendant la
conférence- et les anciens irons prendre le café et discuter autour d'un
réseau d'enfer dans la petite salle.

dans le cas 2, les installations seront organisées dans la petite salle.

Il va de soit que chacun pourra aller dans la salle qui lui convient et
que les débutants pourront assister à la conf pour anciens si ils le
veulent, et réciproquement, mais -le silence sera de rigueur pendant la
conf dans la grande salle- (même moi je serais prié de me taire et mls
dehors si je ne le fais pas). Les fumeurs iront dehors...

4) En dehors des conférences, dans les espaces restés libre, des "ateliers"
seront organisés autour des ordinateurs du club, au gré des demandes et
des disponibilités des anciens. L'objet de l'atelier sera affiché en gros
au dessus du poste et si la conférence montre la théorie, les ateliers
montreront la pratique.

Votre imagination est libre au sujet des ateliers, mais s'agissant
d'ateliers de deux heures (il n'y a aucune obligation de reconduire un
atelier d'un samedi sur l'autre) nous sommes nombreux à pouvoir faire.
C'est une très bonne préparation pour une future conf. des édiée au hasard
:
acceuil des nouveaux
dao avec qcad
dessin avec gimp
configurer sendmail
configurer qmail
graver un cd
installer un tgz
analyser une base de données rpm
installer et configurer mysql
traitement de texte avec LaTeX
comprimer ses mail pour les envoyer à un téléphone
utiliser cpio pour des sauvegardes sur cartouche
compiler un noyau
écrire un pilote de scanner en eiffel (ca, ca intéresserait du monde)!
faire du café avec emacs
réparer un NT planté avec mulinux (j'ai un collègue qui aurait bien aimé
avoir ca il y a 5 minutes!)

5) Enfin, dans toute la mesure du possible un ordre du jour sera diffusé
sur la liste (même s'il est modifié par la suite), ainsi chacun viendra en
sachant pourquoi et personne ne repartira sans avoir eu de réponse.

Tout cela vous paraitra bien formaliste. Il n'en est rien. Rapidement le
port du badge devrait devenir un automatisme, les ateliers se formeront
d'eux-même et la petite salle sera dispo pour ceux que la conf n'intéresse
pas...

Chaque réunion d'une asso qui attends 50 visiteurs doit être organisée
comme un mini congrès.

--
Le site ci-dessous est surtout consacré à Linux, mais aussi aux nouvelles de
science fiction écrites par moi, à la pédagogie de la dao et à plein d'autres