(Courriels de diversion: <distillerions@atermoiement-moqueront.com> <nomme@ethylique-destines.com> <presentez@orthographieraient-interviendrions.com> <abuserais@cingleront-desires.com> <pauperisons@renseignant-reelirions.com> <ressassait@ânonnent-necessaire.com> <humecterait@flouerais-illusionnes.com> <inversaient@contribuons-entravait.com> <racheterent@crasse-vissais.com> <confrontez@croquiez-deferente.com> )

Le mer, 05 jan 2000, vous avez écrit :
>  la liste conseil (je dis ca car je fais cc sur linux-31) vient d'être le
>  siège d'une discussion assez vive sur le contenu des réunions du club
>  ainsi que sur le contenu des listes de discussion.

Je vois même pas de quoi tu veux parler, je n'ai jamais rien vu de semblable à
tes dires, sur notre si vénérée liste conseil :).

>  Une certaine vivacité n'est pas pour me déplaire, ca aère les neurones,
>  mais il faut rapidement dépasser la mauvaise humeur pour proposer des
>  actions concrètes.

C'est le but de ce message.

>  On vient donc à une réunion (du CULTe):
>  *pour faire installer Linux sur son appareil: ca marche assez bien,
>  *pour faire dépanner son appareil : ca marche assez bien aussi
>  -les anciens aiment bien "mettre les pattes dans la mécanique", surtout
>  sur de belles bécanes toutes neuves.
>  *pour suivre les conférences. C'est une des meilleures réussites du CULTe.
>  Je me régale autant à faire la conf qu'à écouter celles des autres (c'est
>  bien mieux qu'en classe!)

C'est là que je voulais en venir, ça fait un moment que je dis que je vais
faire une conf sur l'informatique industrielle, je m'explique l'informatique
industrielle (je sais pas pourquoi il lui ont filé ce mon) a pour but
d'assembler plusieurs composants de base (microprocesseur, mémoires, circuits
E/S) pour arriver à former une machine, qu'un bout de soft, pas obligatoirement
un OS, pourra animer. Pour cela il faut biensur connaitre les bases de cette
science, donc je propose de faire un retour au temps, ou les ordinateurs
famillaux ont fait la fortune des insommiaques, qui les ont crés au fond de leur
garage, plutot que d'expliquer l'archi. des PC modernes, qui si elle n'a pas
beaucoup évoluée sur certains points, c'est quand légèrement compliquée (et PC
Exxxxx est beaucoup mieux placé que moi pour vous expliquer pourquoi l'AGP 2,
va accélerrer de 6.55957% votre traitement de texte). Mais pour déjà, comprendre
une telle architecture, il faut maitriser "l'électronique numérique", c'est
pourquoi, j'ai eu des difficultés à savoir par quel bout attaquer cette conf
pour que tout le monde puisse suivre, et quelle ne dure pas trop longtemps ???

Donc pour contourner ce pb, j'ai décider de ne pas faire une mais 2 conférences
(voir plus). Au programme de la première:

-Les bases.
Comment sont elles formées, propriétés...
Décimal, binaire, hexa. (octal).

-Les portes logiques
non, et, ou, ou exclusif ...

- Logique combinatoire
Def, exemple la fonction adition d'un accumulateur.

En compléments quelques mots sur le codage des nombres à virgule.

-Logique séquentielle
Def, exemple des bascules

- Uilisations des bascules
En compteurs, registres, ...

Les différences entre la mémoire statique et dynamique.

On s'arrètera là pour la première partie, n'ayant aucune idée du temps qu'elle
va prendre, vu qu'il risque d'y avoir après pas mal de questions. S'il n'y a
pas d'objections, je fais cette conf dans quinze jours, la seconde partie pour
être fidèle à l'esprit Free Software, sortira quand elle sera prête, car j'aurai
surement des modifications à faire suite à la remontée des bugs de la partie 1.
Mais dans l'attente vous pouvez tjrs contempler le screenshot du programme:

L'architecture interne d'un 8088, et explication.

Différence entre les processeurs RISC et CISC.

L'architecture d'un PC à base de 8088 (que les plus jeune ne rit pas, bcq
d'entre nous en ont utiliser).

On pourra, si l'on a le temps comparer avec les archi. actuelle.

Ca sera tout à peu près tout, mais ça devrai nous occuper un bon moment, là
pareil, j'esserai de répondre à toutes les questions subsidiaires.

Et si ça intéresse du monde, tant que je suis lancé, je fais une conf. sur
l'échantillonage d'un signal, soit comment on prend un signal électrique (une
musique par exemple), on transforme cela en 0 et 1, (on stocke le tout sur un
support numérique), et comment réobtient le "même signal" après.

Bien qu'il soit possible de faire cette conf en premier, je préférerai la
faire en dernier pour pouvoir me sevir des bases acquises dans les conf.
d'avant.

Bon je sais, ça n'a aucun rapport direct avec linux, mais bon, on nous demander
de faire des conf. dans les sujets que l'on maitrise (c'est peu être un bien
grand mot), alors je propose les miens.
Si ça plait pas, dites le, ça vous évitera d'avoir à l'écouter et moi à le
préparer.

>  Badges noms, prénoms, liste d'émargement ...

Bien, très bien tout ça, dans la pure tradition Unix, on s'identifie à chaque
login, et l'on garde une trace de cela dans un fichier.
Ici on remplacera, la vérification par mot de passe, par une simple
vérification d'une pièce d'identité avec photo récente. (on est jamais trop
prudent et encore je suis pas parano).

>  3) Nous avons deux salles à notre disposition (une grande et une petite).
>  Elles seront disposées ainsi :
>  * la grande salle sera réservée en priorité à la conférence. Les
>  conférences seront classées par le président en
>  1 -pour débutant ou
>  2 -pour les anciens

Dans mon cas, je préferai, que n'y assiste que ce qui veulent, je vais pas
gonfler pendant une bonne parite de l'après midi, une personne qui ne souhaite
pas savoir ce qu'il se passe dans sa bécane.
Donc il se peut que même dans la petite suffise.

>  dans le cas 1 la grande salle sera réservée en priorité aux nouveaux et
>  aux installations - qui seront obligatoirement interrompues pendant la
>  conférence- et les anciens irons prendre le café et discuter autour d'un
>  réseau d'enfer dans la petite salle.

Avec un DNS !!! :)

> [...]
>  que les débutants pourront assister à la conf pour anciens si ils le
>  veulent, et réciproquement, mais -le silence sera de rigueur pendant la
>  conf dans la grande salle- (même moi je serais prié de me taire et mls
>  dehors si je ne le fais pas). Les fumeurs iront dehors...
>
>  4) En dehors des conférences, dans les espaces restés libre, des "ateliers"
>  seront organisés autour des ordinateurs du club, au gré des demandes et
>  des disponibilités des anciens. L'objet de l'atelier sera affiché en gros
>  au dessus du poste et si la conférence montre la théorie, les ateliers

Bon, d'accord tjrs si ça intéresse quelqu'un, je peux apporter ma plaque
d'essai et diférents circuits logique 4 leds, et tenter de prouver
tout ce que j'ai avancé.

>  Chaque réunion d'une asso qui attends 50 visiteurs doit être organisée
>  comme un mini congrès.

Ne le présente pas comme ça, il vont nous demander des hotesses pour tenir les
ateliers :)

Pierre CASTELLA  (La grand mère à moustache.)

Bonne Année 2000 à tous.