(Courriels de diversion: <ecumaient@capsule-renovateur.com> <egorgera@reactiveraient-expliquerait.com> <saphir@institueraient-croustillaient.com> <tresserent@subjuguerent-rehabituaient.com> <multimillionnaire@recevrez-traversa.com> <degeleront@ehontes-comporte.com> <accompagnateur@persistes-planerez.com> <estimaient@siroter-corroborons.com> <prieur@elaguera-champ.com> <reanimerent@hâtes-aiguillonnerez.com> )

On mar, 30 nov 1999, Fabien Marchewka à écrit

> je n'ai pas dit non plus que windows fonctionnait correctement (a vrai
> dire je n'en sait rien, car je ne l'ai pas installé)

pour comparer les prix, il faut aussi comparer le fonctionnement, sinon
open dos sur disquette est le moins cher (gratuit, tout sur 5
disquettes...) ou mulinux : tout sur une seule disquette.

.. Et le noyau ne
> constitue pas la distribution a part entière. Ce que je reproche à SuSe
> (comme au autre d'ailleurs mis a part la debian), c'est de ne pas
> fournir de mise a jour à des tarif vraiment préférentiels (sans le
> bouquin dont on n'a rien a taper).

là, je suis assez d'accord. Fut un temps red hat faisait les cd et le
manuel séparément. Mais il faut bien dire qu'avec la gpl, seul le manuel
rapporte un peu et il faut bien vivre.

> la ditrib de l'anné dernière est ridicule :

du tout. Si tu as un appareil neuf, je suppose que tu n'as pas linux, tu
achète une distrib pour ton appareil. Si tu en es content, pourquoi
changer ensuite? Presque tout linux est stable, maintenant.

> - noyau 2.0.36, pour la mise a jour, il y a pas mal de package a mettre
> a jour.

pour quoi faire? si ton serveur fonctionne, pourquoi faire une mise à
jour? En fait tu dois bien pouvoir tenir deux ans avec la même distrib, et
ensuite tu change de distrib en même temps que de matériel.

> de plus revendre la distrib de l'année dernière, ca ne peut pas se faire
> a plus de 100F a mon avis.

tout à fait d'accord.

> en fait, ce que je veut dire, c'est qu'il vaut mieux se procurer une
> version GPL, ca coute moins cher, et un bon bouquin.

18F la gpl (plus port) a moins que quelqu'un te le passe. Le bouquin : un
bon bouquin coûte plus de 200F: total, presque le prix d'une distrib.

> Ne va pas croire que je dénigre SuSe pour autant, car je trouve leur
> distribution assez bonne meme si elle ne respecte pas entièrement la
> hierarchie (mais RedHat non plus dans une moins grande mesure) et si
> leur script sont bourré de variable (d'ou l'obligation d'utiliser yast
> qui ne sait pas tout faire)

en fait, je ne connais aucune distrib qui respecte strictement la
hierarchie officielle (qui n'est d'ailleurs qu'une proposition, on est
libre, non?). Red hat, par exemple, utilise un système de groupes
particulier et contesté (je ne me prononcerai pas sur sa qualité, ca me
dépasse). Quand aux variables, je n'utilise jamais yast pour elles : elles
figurent dans un fichier très bien commenté, ce qui est la meilleure
méthode (et la plus usuelle sous linux)

 c'est ca windows! avec ca c'est

> Au vu de chez microsoft, W2K n'est pas sorti, c'est donc une version
> beta que tu as testé. Je peut te dir que pour linux, les kernels de
> devels ne sont pas beaucoup mieux (j'ai un mauvai souvenir d'un 2.1.x
> qui m'a corrompu toute la filesystem)

w2k advanced server beta3 - mais w98 plante encore plus... c'est juste
pour dire que je trouve windows trop cher.

C'est bien la bonne liste pour comparer deux os, non ?

en résumé, c'est vrai que j'aimerai bien trouver une mise à jour sans
manuel autour de 150F les 6 cd

pour ajouter un mot sur le thème rpm ou compilé, il ne faudrait pas
oublier que les sources sont souvent beaucoup plus volumineux que les
binaires, et que ceux qui aiment ne doivent pas payer le téléphone.  sans
compter que compiler kde représente un paquet d'heures de travail du
bonhomme (je ne parle pas du pc!)

--
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield