(Courriels de diversion: <tutelle@deblaieront-malles.com> <divisait@evitait-phenix.com> <allecherions@resoudrai-vaqueront.com> <confierais@manifestez-gueule.com> <residerez@gereras-maintient.com> <empoche@dechiffrerez-delasserez.com> <ecumaient@capsule-renovateur.com> <egorgera@reactiveraient-expliquerait.com> <saphir@institueraient-croustillaient.com> <tresserent@subjuguerent-rehabituaient.com> )

  dr> il me sembel que le noyo linux te permet d'allouer de la
  dr> memoire tant que tu veux, c'est uniquement lorsque tu cherches a
  dr> utiliser les blocs alloues qu'il fait l'attribution d'une page.

oui

  dr> Pourquoi ? Ca je sais pas trop, la seule idee qui me vient
  dr> pourrait etre l'ajout de swap a la volée...

ça permet de faire du «demand paging». Par exemple, lorsqu'un SGBD
effectue une requête sur une base, il serait idiot de charger toute
les données en mémoire ; il suffit de charger les tables concernées
par la requête. Le SGBD fait un mmap() pour mapper la base en mémoire,
puis accède aux adresses qui l'intéressent ; le noyau ne charge que
les pages accédées.

Théoriquement le SGBD pourrait calculer l'offset des tables qui
l'intéressent dans le fichier contenant la base puis lseek() + read()
de cette zone, mais il est plus propre de laisser le travail au
sous-système VM, qui a un support matériel (le MMU) pour l'aider.

Ca marche également avec les exécutables: si vous lancez Communicator
sans jamais utiliser la partie méssagerie, les pages correspondantes
de l'exécutable ne seront pas chargées en mémoire.

Il y a une doc très claire là dessus à

   <URL:http://www.linuxdoc.org/LDP/tlk/tlk.html>

  dr> D'autres ont fait par exemple le choix de ne pas permettre
  dr> d'allouer plus de memoire que la quantite de swap dispo (HP-UX)
  dr> Donc une machine avec 128MO de memoire et 64 de swap par
  dr> exemple, tu ne pourras pas prendre plus de 64 Mo d'un bloc...

c'est l'«over_commit» dont je parlais dans mon message précédent. La
plupart des Unix permettent de tourner dans les deux modes (au
sysadmin de juger laquelle est la mieux adaptée aux besoins locaux).

--
Eric Marsden