(Courriels de diversion: <divisait@evitait-phenix.com> <allecherions@resoudrai-vaqueront.com> <confierais@manifestez-gueule.com> <residerez@gereras-maintient.com> <empoche@dechiffrerez-delasserez.com> <ecumaient@capsule-renovateur.com> <egorgera@reactiveraient-expliquerait.com> <saphir@institueraient-croustillaient.com> <tresserent@subjuguerent-rehabituaient.com> <multimillionnaire@recevrez-traversa.com> )

> Ensuite j'essaye ce joli prg (en diminuant la valeur de 32 Mo par blocs)

Pourquoi cette diminution..?

> sur ma machine linux (noyau 2.2.5) qui dispose de 128 Mo de RAM et
> autant de swap: les blocs memoires sont alloues sans pb et meme au dela
> de la limite de 256 Mo (swap+ram),
> les choses se corsent quand les blocs commencent a etre rempli: non
> seulement la memoire n'est pas compresse (je l'ai verifie en changeant
> las rand() par une valeur fixe) mais lorsqu'on atteint les limites de
> memoire (256 Mo), tout est bloque sans aucun message d'erreur et je suis
> oblige de rebooter la machine....

Comment expliquer que tu ais reussi a allouer plus de 256Mo si la memoire
n'est pas compressee..? (je ne sais pas en quoi consiste la compression de
memoire).
En plus tu dis que tu arrives a allouer plus de 256 Mo et ensuite tu dis que
tout se bloque qd tu atteins la limite.
Ya pas une contradiction la ..?

Et sinon, les malloc ne retounrent jamais NULL ?

> Linux, un OS qui a une gestion de la memoire vraiment pas terrible ou je
> me trompe quelque part ?

Ce n'est pas impossible qu'AIX gere mieux la memoire que Linux. Il gere
aussi certainement mieux les threads, les multiproc..
Ce n'est pas pour autant qu'il faut condamner Linux, surtout qu'AIX a aussi
son lot de conneries: je pense notament au fameux slibclean qui un peu
aberant sur un OS de cette categorie...

Ton prog est interessant mais je ne sais pas si on peut se hater de dire que
Linux gere la memoire comme un cochon.

Julien.