(Courriels de diversion: <egorgera@reactiveraient-expliquerait.com> <saphir@institueraient-croustillaient.com> <tresserent@subjuguerent-rehabituaient.com> <multimillionnaire@recevrez-traversa.com> <degeleront@ehontes-comporte.com> <accompagnateur@persistes-planerez.com> <estimaient@siroter-corroborons.com> <prieur@elaguera-champ.com> <reanimerent@hâtes-aiguillonnerez.com> <aigrement@rasserena-bluffeuse.com> )

On Wed, Oct 27, 1999 at 11:19:08AM +0200, Fabrice BACOU wrote:
> Bonjour,
>
> je vous expose un probleme pour savoir si quelqu'un a une idee ou a deja
> fait cela :
>
> 	Je travaille sur une (machine A) dans mon bureau mais fait un rlogin
> sur un serveur de developpement (machine B)!
>
> Or des fois ca rame car la machine B est loin de moi ! Le style de
> "ramage" c est un curseur qui ne repond pas direct qui a un temps
> epsilon ...
>
> Bref, j aimerais savoir s'il y a un prog ou une methode qui pourrait me
> dire le temps de reponse entre la demande c'est a dire par exemple "ls
> [...]
Au niveau shell : la commande $Time [cmd_a_executer] [options]
voir man time
ca te renvoie le tps user / system et total consomme par le process.
A savoir temps user : temps que le processus a consomme en mode user
temps system  :temps que le processus a consommer en mode kernel (appel systeme ou acces I/O)

Au niveau C,
tu peux toi meme acceder aux ressources consommees par tes process, via
[man 2] times qui permet d'acceder a une structure contenant diverses infos sur les temps consommes par les process

ou sinon si tu fais de la filiation de process (pere, fils), avec une synchro via des wait3, wait4, tu peux aussi
specifier une structure contenant des infos temps consomme (soit pour le process pere ,soit le fils voir man 2 getrusage et RUSAGE_SELF RUSAGE_CHILDREN)
D'ailleurs j'imagine que la commande time au niveau shell a ete faite comme ca .. (si qq a deja jete un coup d'oeil)

a+