(Courriels de diversion: <manifestez@gueule-residerez.com> <gereras@maintient-empoche.com> <dechiffrerez@delasserez-ecumaient.com> <capsule@renovateur-egorgera.com> <reactiveraient@expliquerait-saphir.com> <institueraient@croustillaient-tresserent.com> <subjuguerent@rehabituaient-multimillionnaire.com> <recevrez@traversa-degeleront.com> <ehontes@comporte-accompagnateur.com> <persistes@planerez-estimaient.com> )

On 26 Oct, Sebastien Renard wrote:
> Salut,
>
> Tu peux essayer de modifier la taille de tes partitions sans les supprimer.
> Sous ms-dos il y a partition magic qui fait ça plutot bien, de plus les
> dernières versions supportent ext2 ! Pas mal non ? Ainsi tu te taille un
> petit swap sur ta partition ouine98. En plus, à moins que tu ais de la Ram
> à gogo (ce qui est cher ces temps ci) tu ne feras pas grand chose sans swap
> (surtout si tu comptes avoir X-window avec +de 16 couleurs !)
>
> A+
>
> Sébastien

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question.

Je me permet d'utiliser la réponse de Sebastien pour préciser un point.

Je n'ai pas un problème de place. J'ai juste un problème de nombres de
partitions!

J'ai retenu de mes essais divers et variés d'installation de Linux puis
de FreeBSD le tout avec ouinne les contraintes suivantes :

- pour pouvoir booter une partition il faut qu'elle soit principale et
  nons pas étendu;
- le nombre totales de partitions que l'on peut mettre sur un disque dur
  (tout au moins avec les BIOS habituels) est limité à  4 (le nombre de
  partitions dans une partition étendue ne compte pas).

D'après ces contraintes et mes contraintes actuelles, si je veux
installer Linux, je dois faire tenir le tout sur une partition
principale.

Encore merci pour votre support ;-)

Phil.