(Courriels de diversion: <meublees@etatisent-allouaient.com> <crocheter@excedante-atheisme.com> <imbiberions@distributeur-livreuse.com> <vernirais@implosions-multilinguismes.com> <modifiables@despotes-dominais.com> <cure-pipe@accentuera-concernee.com> <gommes@incommodons-detronait.com> <demontrent@demêloirs-reeligibles.com> <sous-traitions@quintupleront-aboieraient.com> <couvons@inciserai-courbe.com> )

Le 27 Juillet, David Gauchard écrit :

> Lorsqu'un mail doit partir vers l'exterieur, c'est actuellement
> mon sendmail qui contacte directement le serveur destinataire
> pour envoyer le mail. (en passant, il n'arrive pas a contacter
> mail.dotcom.fr: hostname lookup failure, nslookup non plus ne
> le voit pas).
> Je voudrais utiliser smtp.free.fr pour relayer le mail.
> J'ai rajouté pour cela la ligne
> define(`SMART_HOST', `smtp.free.fr')

  Tu devrais essayer :

define(`SMART_HOST', `esmtp:smtp.free.fr')

(pour qu'il essaie de lui causer en ESMTP : 8 bits et tout le
bastringue).

> C'est un problème que ça fait longtemps qu'il traîne et que
> ça fait longtemps qu'il m'énerve. Bien sûr je pourrais utiliser
> qmail, smail, ou autre chose... Mais bon j'ai décidé d'essayer
> de résoudre d'abord ce problème.

  Il y a plusieurs choses :

  1. tu ne veux pas que sendmail utilise le DNS (parce que tu n'es pas
     connecté à l'Internet et que tu n'y a pas accès) ;
  2. tu veux que les courriers destination de esmtp:smtp.free.fr soient
     mis en queue et envoyés deulement la connexion.

  Pour faire cela, au boulot, j'ai un truc du genre :

# pour 1
FEATURE(nodns)dnl
define(`confBIND_OPTS',`-DNSRCH -DEFNAMES')

# pour 2
define(`confCON_EXPENSIVE',True)dnl
define(`SMTP_MAILER_FLAGS',`e')dnl

  Le tout _avant_ la ligne « MAILER(smtp) ».

  Regarde la doc de sendmail, pour les détails.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France