(Courriels de diversion: <etatisent@allouaient-crocheter.com> <excedante@atheisme-imbiberions.com> <distributeur@livreuse-vernirais.com> <implosions@multilinguismes-modifiables.com> <despotes@dominais-cure-pipe.com> <accentuera@concernee-gommes.com> <incommodons@detronait-demontrent.com> <demêloirs@reeligibles-sous-traitions.com> <quintupleront@aboieraient-couvons.com> <inciserai@courbe-resonance.com> )

Salut,
  J'ais realise ,pour mon boulot ,une batterie de
plusieurs clusters qui bootent via le reseau sur une
machine maitre puis qui partage une partition sur
la machine maitre en NFS.

 Pour ce qui est du Login, j'ais eu moi aussi beaucoup
de mal pour me logger ... je n'y suis d'ailleur tjrs
pas parvenu ! Mais comme ce sont des clusters de calculs
pour faire de l'analyse d'information, le login est
facultatif, et les clusters lancent au demarrage une
appli qui ouvre un socket tcp sur le maitre et qui
sert de telecommande.

  J'utilise pour booter , etherboot 4.1 , et je trouve
cette solution plus elegante qu'une disquette ( si on
dispose d'un programmateur d'EPROM bien-sur ;) sur
une machine sans disque dur.

  Pour creer un systeme de fichier fonctionnel (aussi
bien NFS pour moi, que disquette .. ) j'utilise Yard ,
un script qui realise un systeme initial (ramdisk)
configurable. -> http://www.croftj.net/~fawcett/yard/

  Pour ce qui concerne la partie NFS , il faut bien
faire attention, lors de la config du kernel, de bien
activer les options lies a NFS et surtout l'option
'booter sur NFS'. Viens ensuite la config du serveur
NFS avec le fichier /etc/exports. Je n'ais pas eu
de probleme notable de ce cote ormis de bien specifier
la machine diskless dans /etc/hosts pour que le serveur
NFS reconnaisse la machine diskless.

  Je suis tout a fait d'accord aussi sur le fait que les
clusters peuvent etre une excellente demonstration
( a Faust par ex. ) car le disque dur est un peripherique
couteux , et on peut donc , dans une ecole par exemple,
mettre un PC maitre puis 10 PC sans disque (avec NFS)
et donc en faciliter la gestion au meme titre qu'un
Serveur et ses terminaux ...

Kumsta Christophe
<kumsta@easynet.fr>Real-Time System developper
RT-Linux (RTAI) Use the Source Luck !