(Courriels de diversion: <mincisse@ineligibilite-meublees.com> <etatisent@allouaient-crocheter.com> <excedante@atheisme-imbiberions.com> <distributeur@livreuse-vernirais.com> <implosions@multilinguismes-modifiables.com> <despotes@dominais-cure-pipe.com> <accentuera@concernee-gommes.com> <incommodons@detronait-demontrent.com> <demêloirs@reeligibles-sous-traitions.com> <quintupleront@aboieraient-couvons.com> )

resalut

> pourquoi -v ? moi je tape lilo tout court et ca marche.
> (mais pas avec la Mandrake, après avoir essayé celle de Login, j'ai
> renoncé, elle est trop mal finie - donc suse 6.1/6.0)
peut etre, mais j'aime tester, j'apprend
lilo et lilo -v on le meme resultat chez moi

> doit manquer une option dans un coin. Je ne sais pas lire le fichier
> comme ca. Je me suis basé sur un howto (vesafb mini howto) qui décrit la
> méthode avec tout ce qu'il faut cocher. Mais c'est moins précis que le
> fbdev.txt du noyau.

> Mon problème, à moi, c'est que ca marche très bien en mode console, mais
> que je n'arrive pas à faire fonctionne le serveur x (XF86_FBDev) - je
> n'arrive pas à créer les modeline corrects. Je n'ai pas l'utilitaire
> fbset et les txt sont out of date.
je te file la page , je m'excuse j'ai perdu le lien
tout est expliquer
@+    MOON
Title: ATI 128 pour Linux
Frame Buffer et ATI 128
Serveur X sous Linux

Last updated le 18/05/99 23:29.

Introduction
Le matériel
    Hardware
    Software
Instructions
    Upgrader le noyaux 2.2.X
    Le serveur X
        L'installation
        Les liens à créer
    Le fichier XF86Config
    La Configuration de LILO
En savoir +

Introduction

Last updated on Avril 27, 1999.

Le matériel

Harware

  • ATI 128 16 Mo (pas testée)
  • ATI RAGE MAGNUM 128 32 Mo (testée OK)
  • ATI RAGE FURY 128 32 Mo (testée OK)

  • Testé sur Config :
  • Processeur : PII 350 Mhz
  • 128 Mo RAM
  • Ecran Smile 17 pouces
  • ATI RAGE FURY 32 Mo
  • Clavier 102 touches :-)

    et aussi sur la config à Samuel

  • ATI 128
  • Celeron 400Mhz
  • 128 Mo RAM
  • Ecran Philips 17 pouces
  • clavier 102 touches :-)

    Software

  • Red Hat Linux 5.2
  • XFree86 3.3.2 ou XFree86 3.3.3.1
  • Un X-Windows (KDE 1.x, Windows Maker, After Step)

    Instructions

    Upgrader le noyaux 2.2.X

    POUR TOUTES LES MANIPULATIONS IL FAUT ETRE CONNECTE EN ROOT

    Les Noyaux testés:

  • 2.2.1 OK
  • 2.2.2 OK
  • 2.2.3 OK
  • 2.2.4 OK
  • 2.2.5 OK
  • 2.2.6 OK
  • 2.2.7 pas TsT !
  • 2.2.8 OK

    Il faut avoir une version 2.2.x du noyaux, pour cela vous pouvez le télécharger par ftp sur ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.2/ les fichiers doivent porter l'extention
  • linux-2.1.xxx.tar.gz
  • linux-2.2.xxx.tar.gz
  • linux-2.1.xxx.tar.bz2
  • linux-2.2.xxx.tar.bz2

    Il faut executer les commandes suivantes:

    cd /usr/src

    rm linux
    tar xzvf linux-2.2.0.tar.gz
    mv linux linux-2.2.0
    ln -s linux-2.2.0 linux
    cd /usr/src/linux
    make mrproper
    make menuconfig

    Remarque : Utilisez "make menuconfig" c'est plus pratique !

    Les options pour la compilation du Noyaux :
  • VGA text Console
  • Video selection support
  • Support for frame buffer devices
  • VESA VGA graphic console
  • Advanced low level drivers
  • Select mono,2bpp,4bpp,8bpp,16bpp,24bpp,32bpp packed pixel drivers
  • VGA characters/attributes support

    Après avoir choisi les bonnes options et sauvegardé, il faut le compiler avec les commandes suivantes:

    make dep
    make clean
    make bzImage
    make modules
    make modules_install
    cp /usr/src/linux-2.2.0/arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.2.0
    cp /usr/src/linux-2.2.0/System.map /boot/System.map-2.2.0
    cd /boot
    rm System.map
    ln -s System.map-2.2.0 System.map

    Le noyaux est maintenant recompilé !

    Le serveur X

    L'installation

    Il est conseillé d'utiliser la libc6 ! à vous de choisir quel format de zip vous voulez !

    Pour la verion de xfree la 3.3.2 fonctionne mais il y aussi la version 3.3.3.1

    Xfree3.3.3.1 en RPM

    http://dev.linuxppc.org/RPMS/linuxppc-r5.0/XFree86-FBDev-3.3.3.1-19a.ppc.html

    Infos sur le Frame Buffer en Français

    http://www.strasbourg.linuxfr.org/mir/www.linux-france.org/article/lgazette/issue-36/lg-36-8.html

    Infos sur le Frame Buffer en Anglais

    http://www.xfree86.org/XFree86/3.3.2/fbdev.html

    Si il y en a qui des adresses de sites ftp à me donner pas de prob'

  •  XF68_FBDev.libc5.bz2 -- Fichier précompilé si vous ne voulez pas télécharger les sources
  •  XF68_FBDev.libc5.tar.gz -- Fichier précompilé si vous ne voulez pas télécharger les sources.
  •  XF68_FBDev.libc6.bz2 -- Fichier précompilé si vous ne voulez pas télécharger les sources.
  •  XF68_FBDev.libc6.tar.gz -- Fichier précompilé si vous ne voulez pas télécharger les sources.

  • Dézipper et détarer le fichier XF68_FBDev.libc6.tar.gz dans /tmp

    tar xvfz XF68_FBDev.libc6.tar.gz

  • Rennommer le fichier XF68_FBDev.libc6 en XF68_FBDev attention 68 pas 86

    mv  XF68_FBDev.libc6 XF68_FBDev

  • il faut faire un chmod pour pouvoir l'exécuter:

    chmod +x XF68_FBDev

  • il faut le recopier dans les répertoires :
    /usr/X11R6/bin
    /etc/X11

    Les liens à créer

  • Configuration /dev/fb0

    Quand vous aurez copier le serveur XF68_FBDev dans les bons répertoires vous devrez créer un nouveau Frame Buffer pour pouvoir utiliser X windows. Cela va pemettre de créer un Frame Buffer qui permettra au serveur-X XF68_FBDev d'écrire directement dans le Buffer de la carte. Pour cela il faut faire un lien symbolique.

    cd  /dev
    mknod /dev/fb0 c 29 0
    ln -s /dev/fb0 /dev/fb0current

  • Lien pour le serveur X

    ln -s /usr/X11R6/bin/XF68_FBDev /usr/X11R6/bin/X

    Le fichier XF86Config

      Section "Files"
         RgbPath    "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
         FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled"
         FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi:unscaled"
         FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi:unscaled"
         FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
         FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo"
      EndSection

      Section "ServerFlags"
      EndSection

      Section "Keyboard"
         Protocol        "Standard"
         XkbDisable
      EndSection

      Section "Pointer"
         Protocol        "PS/2"
         Device          "/dev/mouse"
      EndSection

      Section "Monitor"
         Identifier    "Primary Monitor"
      EndSection

      Section "Device"
         Identifier      "Primary Card"
      EndSection

      Section "Screen"
              Driver          "FBDev"
              Device          "Primary Card"
              Monitor         "Primary Monitor"
              SubSection      "Display"
                      Modes   "default"
              EndSubSection
      EndSection

    Vous pouvez copier et rennomer le fichier XF86Config.eg en XF86Config qui se trouve dans /usr/X11R6/libs/X11. Vous l'éditez avec "vi" et vous le configurez comme ci-dessus.

    Attention à la ligne Modes=default dans la [Section "Screen"] default avec un "d" minuscule et PAS MAJUSCULE

    La Configuration de LILO

    Il faut ajouter une ligne de commande dans LILO

    VGA=ASK

    Cela vous permet de tester plusieurs résolutions au démarrage. Après avoir choisis le numéro qui correspondait le mieux à votre résolution vous devez le mettre en fixe dans LILO.Vous ne pourrez pas utiliser le Frame Buffer si vous ne mettez pas de valeur Fixe dans LILO. Ce mode ne fonctionne que si vous avez compilé le noyaux avec les options mentionnées dans la partie "La version du Noyaux et compilation du Noyaux".

    Pour le moment j'ai testé le mode 16 bits. exemple :

    Couleurs 640x480 800x600 1024x768 1280x1024 1600x1200
    256 0301 0303 0305 0307 031C
    32,768 0310 0313 0316 0319 031D
    65,536 0311 0314 0317 031A 031E
    16.8M 0312 0315 0318 031B 031F

    La valeur entrée au prompt est en Hexa quand on met VGA=ASK dans Lilo par contre quand on veut mettre la valeur en dure dans lilo.conf elle est décimale (VGA=791). VGA=791 --> résolution 1024x768@16bpp
    Cela permet d'avoir un mode de résolution de 1024x768 en 16bits (791) si vous essayez VGA=792 vous passez en 24bits mais ça n'est pas supporté par le Frame Buffer pour le moment.

    Cette ligne est obligatoire !

    -------------- En TEST -------

    Il semblerait qu'en 24bit(VGA=792) et 32bit(VGA=803) ça fonctionne( je vais voir ça ce WE )

    Il faut ajouter "Depth 24" (24bits) dans la partie Section "Screen"/SubSection"Display" là où il y a "Mode default"

    ------------------------------

    Il faut mettre lilo à jour en tapant:
    lilo

    Votre fichier lilo.conf qui se trouve dans /etc/ devrait ressembler à cela :

    boot = /dev/hda
    delay = 10
    compact
    read-only

    image = /boot/vmlinuz-2.2.5
    label = linux225
    root = /dev/hda2
    vga = 791

    image = /boot/vmlinuz-2.0.36-0.7
    label = linux200
    root = /dev/hda2

    other = /dev/hda1
    label = windows
    table = /dev/hda

    Rebooter et ça devrais fonctionner en tapant :
    startx

    En savoir +

    •  VesaFB  -- The official mini-HOWTO on frame buffer devices.
    •  Linux 2.1.xx Kernel --  The necessary kernel files.  Try to get the highest version number available. Currently, v2.2.0 is available.
    •  lilo.conf -- A sample lilo.conf file when configuring your kernel for bootup using LILO.
    •  X332servonly.tgz -- The X 3.3.2 Server source code if you wish to build your own XF68_FBDev X-Server.
    •  xfree.diff -- The patch for X 3.3.2 Server source code if you wish to build your own XF68_FBDev X-Server.  You'll need this if you want to build a server tha can handle 24-bit color.
    SPECIAL NOTE:  The provided X-Server binaries below only work with a 16-bit or a 32-bit console, ie you cannot have 16.8M colors and have X work.  24-bit is not supported in these binaries, but I am currently working to patch the XFree86 server sources to get the 24-bit code to work correctl.y.

    J'ai traduis et écris cette procédure à partir de cette page. Je ne suis pas sur de tous les termes employés ... ça ne fais que 2 mois que je suis sous linux :-) J'ai essayé de regrouper toutes les infos possibles. Si vous avez des commentaires et des remarques, ou si vous voulez "UPGRADER" cette mini HOW-TO , vous pouvez me mailer cette page en .html et je la mettrai à jour. Vous pouvez m'écrire Broze

    Dites moi aussi si ça a fonctionné !

    version 1.0.2