(Courriels de diversion: <decoit@infecterait-elegantes.com> <rejoindront@desapprobation-communale.com> <surgissions@planifierons-degarniriez.com> <booleennes@rêverie-etouffe.com> <villageoise@permissive-impotente.com> <eduquant@interiorisait-folâtre.com> <emmagasine@saxonnes-surgelent.com> <civettes@debroussailles-banjos.com> <fissuraient@arroser-vengees.com> <equipages@inutilisables-recomposerais.com> )

Le  6 Jui, Max TACO écrit :
> Marc Thirion me repond:

> Ma distribution est Mandrake 5.3. Je pense que tu dois parler des dossiers
> dans "/dev" dans ce cas,
> il existe "/dev/tty" , "/dev/tty0" , "/dev/tty1"

  Sur le / que tu obtiens quand tu boutes sur disquette. Mais
manifestement pas sur celui que tu obtiens qund tu boutes sur le disque
dur.
  Quelqu'un verrait-il une autre cause possible ?

  Imaginons que la racine (quand tu as bouté sur disquette, puisque
c'est la seule méthode qui fonctionne) soit sur /dev/hda1 (tu peux
taper « rdev » pour avoir la vraie partition). Dans ce cas, à l'invite
de lilo, au lieu de taper « boulou » (ou quel que soit le nom que
tapes), tape « boulou root=/dev/hda1 »). Cela dira au noyau de prendre
pour racine la même que celle qu'utilise le noyau sur disquette.
  Si cela fonctionne, cela veut signifie que le noyau sur disque ne
prend pas la bonne partition comme racine.

  Comment corriger ? Je vois deux solutions simples :

  - tu as un noyau sur /dev/hda1 (ou quelle que soit ta partition
    racine) ; Imaginons qu'il est nommé /vmlinuz. Tu fais « rdev
    /vmlinuz /dev/hda1 >, puis tu édites /etc/lilo.conf (lilo.conf est
    sans doute quelque part sous /etc, sinon directement dedans) ; tu
    vérifies les options « root » (qui doit valoir /dev/hda1) et boot
    (qui doit désigner la partition sur le secteur de boute de laquelle
    tu as mis le code de démarrage de lilo) ; une fois que tu es sur de
    et tout ça ; c'est une manip dangereuse pour l'intégrité logicielle
    de ta machine) ;
  - tu copies le noyau qui est sur la disquette quelque part dans la
    partition racine, puis tu enchaînes sur tout ce qui concerne lilo
    ci-dessus.

>                             quel fichier genere le message d'erreur:
> "unable to open an initial console"?

  init/main.c dans les sources du noyau :

        if ((open("/dev/tty1",O_RDWR,0) < 0) &&
            (open("/dev/ttyS0",O_RDWR,0) < 0))
                printk("Unable to open an initial console.\n");

  (vient de la version 2.0.34).

--
Marc Thirion              | Toulouse, France