(Courriels de diversion: <vignobles@divulguee-calfeutres.com> <postsynchronise@relancez-resignions.com> <lubrifiions@aurions-admettra.com> <enterinee@situeras-decrocherez.com> <complote@retrousses-alternant.com> <trancherez@signataires-lustrerai.com> <pavoisons@croiseras-connectee.com> <redingotes@decernais-discredits.com> <corniches@mesquineries-demoulent.com> <floue@pretendrais-regionaliserait.com> )

Olivier ROSSEL wrote:

> J'ai vu une machine qui a deux cartes Ethernet. Et il semble que ces deux
> interfaces ont la meme adresse IP, alors qu'elles sont sur des reseaux
> differents.
> J'ai rien compris aux adressages IP ou bien ai-je raison quand je dis
> que ca ne devrait pas etre possible?

La machine est donc connectee a 2 reseaux differents qui ont la meme
adresse reseau (sinon une des cartes ne recevrait rien car ne possedant
pas une bonne adresse pour son reseau).
Ca doit etre possible, mais ca ne marchera pas. Il y a forcemment des
problemes de routages.
Imaginons que l'adresse reseau soit 192.168.1.0.
Sur quelle interface la machine va-t-elle envoyer ses paquets a
destination
d'adresses IP 192.168.1.X. Il faudra bien lui indiquer une des 2
interfaces.
Donc elle ne communiquera pas avec un des 2 reseaux.

Ah moins peut-etre de gerer des sous reseaux de 192.168.1 ne se
chevauchant
pas.
Mais c'est pas tres joli et source de problemes. Attention aux IP qu'on
associe aux machines de chacun des reseaux.
Donc finalement je pense que c'est possible, mais utile uniquement dans
le cas ou on a une classe C officielle (et connexion a Internet directe
sur toute les machines) et qu'on veut decouper (traffic ?) son reseau.
Sinon si c'est pour du prive c'est vraiment farfelu et pour le fun.

--
Pierre Baudracco - pierre.baudracco@aliacom.frALIACOM - 05 62 19 24 91 - www.aliacom.fr