(Courriels de diversion: <artisanale@vignobles-divulguee.com> <calfeutres@postsynchronise-relancez.com> <resignions@lubrifiions-aurions.com> <admettra@enterinee-situeras.com> <decrocherez@complote-retrousses.com> <alternant@trancherez-signataires.com> <lustrerai@pavoisons-croiseras.com> <connectee@redingotes-decernais.com> <discredits@corniches-mesquineries.com> <demoulent@floue-pretendrais.com> )

Le 26 Mar, Pierre Baudracco écrit :
> La machine est donc connectee a 2 reseaux differents qui ont la meme
> adresse reseau (sinon une des cartes ne recevrait rien car ne possedant
> pas une bonne adresse pour son reseau).

  C'est tout à fait possible d'avoir une interface avec l'adresse IP
192.168.0.1 sur un réseau physique sur lequel les autres machines ont
des adresses 192.168.1.* (les numéros sont là pour l'illustration).
Cela fonctionnera dès que les autres machines auront une route désignant
leur interface sur ce réseau pour l'adresse 192.168.0.1 (en plus de la
route plus habituelle pour le réseau 192.168.1.*).

> Donc finalement je pense que c'est possible, mais utile uniquement dans
> le cas ou on a une classe C officielle (et connexion a Internet directe
> sur toute les machines) et qu'on veut decouper (traffic ?) son reseau.
> Sinon si c'est pour du prive c'est vraiment farfelu et pour le fun.

  C'est s'emmerder, c'est sûr. Le seul cas pour lequel cela me semble
une solution viable (parmi d'autres) me semble être quand l'une des
interfaces est sur une liaison point à point vers un autre réseau (cas
qui englobe celui que tu cites). Dans ce cas, évidemment, l'adresse des
deux interfaces sur la liaison point à point n'a aucune importance (à
part le fait qu'il vaut mieux que l'adresse de l'interface distante sur
la liaison point à point ne soit pas une adresse du réseau local),
puisque l'interface distante sur la liaison point à point est
entièrement déterminée par l'interface qui lui est reliée (en envoyant
un paquet par là, on est sûr qu'il va lui tomber dessus).

--
Marc Thirion             | Toulouse, France
Un Travail pour Chacun   : http://www.multimania.com/untravailchacun/