(Courriels de diversion: <amuserions@regenere-ferules.com> <demeurerais@jaillirez-noues.com> <rhetoriques@vouvoieras-denombrera.com> <libraire@peuplaient-coulissante.com> <servis@riverent-traumatisaient.com> <venielle@immortalisees-vaccinerent.com> <candidat@deshonorera-debuteraient.com> <egalisais@assainies-cumuliez.com> <nieller@prepose-ebruitement.com> <visualisions@encuver-fiduciaires.com> )

  YJ> Henri LABORDE a écrit:
  HL> Bonjour Raphael!!
  YJ> [...]
  HL> A bientot.
  YJ>
  YJ>   Je voudrais en profiter pour faire un signe à mon papa et à ma
  YJ> maman, qui me manquent beaucoup. Et pour leur dire que le vilain eb
  YJ> est *vraiment* méchant avec moi.

Hé ho, soit poli. Il est _normal_ qu'une personne, en disant "Reply"
dans son mailer, s'attende à ce que son message soit envoyé à l'auteur
du message. Le fait que certaines listes de distribution ne suivent
pas cette convention est une bogue fort désagréable.

Résumé de l'article "Reply-To: munging Considered Harmful"[1]:

* le Reply-To: vers une liste de diffusion n'ajoute rien. Les mailers
  ont tous une fonctionalité "Group Reply" ou "Reply All" qui permet
  de répondre à la liste;

* ça rend pénible l'envoi d'un message à l'auteur;

* ça limite la liberté d'expression. Ce n'est pas à l'administrateur
  de la liste de décider que les réponses devraient revenir à la
  liste, mais à chaque personne de décider si une réponse publique ou
  privé est mieux adaptée à la situation;

* ça élimine un éventuel Reply-To: dans le message d'origine, ce qui
  rend de fait _impossible_ de répondre à un message en privé si le
* ça pénalise les gens consciencieux au profit des imbéciles

* ça compromet les principles d'Effort Minimum, de Surprise Minimum
  (sic), et mêne à des situations embarassantes.

[1] http://www.e-solutions.de/reply-to-harmful.html

--
Eric Marsden, qui aimerait bien dire à Majordomo de ne pas mettre de