(Courriels de diversion: <phonologue@reactualiserez-deguerpiraient.com> <soulevent@dilapideriez-privilegiant.com> <electoralistes@melodiques-grossiere.com> <ruinees@collets-medailles.com> <sous-marinier@rongeant-dorlotes.com> <propagent@noueras-elevons.com> <assembla@econduise-confondrai.com> <devêtiraient@seches-galaxie.com> <pouliner@raboterais-roulotte.com> <dissonante@arrerageant-croupissiez.com> )

On Thu, Jul 23, 1998 at 12:35:52PM +0200, Gerald TREMBLAIS wrote:
> [...]

Merci !

J'ai un peu approfondi aujourd'hui, fait les premiers tests avec des leds &
des relais, mesuré les tensions, écrit un pilote primaire...

Alors on dispose en fait de :
8 sorties
4 sorties
4 entrées sorties

À environ 5V (±0.3 V) 20 mA (± 5) on peut tout à fait commander un relais
ou d'autres petits montages (moteurs...)

Pour faire mieux, faudrait utiliser l'ECP/EPP mais là, un pilote sous forme
de module à mettre dans le noyau serait nécessaire.

Je me tate pour l'écrire, mais j'ai un peu peur d'y faire des conneries car
je n'y connais *rien* & n'ai aucune doc ou référence pour programmer un
module linux...

Sinon par exemple pour l'idée de Raphaël, un jeu d'échec motorisé, on peut
utiliser 2 port parallèles normaux (ça ne coûte de 50 F) pour faire 8x8
sorties + (4+4)*(4+4) entrées = 64 cases d'un jeu d'échecs.

Pour le mécanisme d'entrée, j'ai quelques idées :
* un treillis de fils
* des petits «interrupteurs» plats comme ceux des
calculatrices solaires ou du matériel électronique grand public
* détecter la présence d'une pièce par IR+phototransistor, ultrasons...

Par contre, pour le mécanisme de mobilité des pièces, zéro pointé !
Peut être un aimant motorisé sous le plateau ??????????

> Il me semble qu'Olivier Bouyssou, auquel j'ai fait allusion dans ma
> précédente réponse utilise CAML... mais peut-être que je dis des
> Konneries ?!

Pour de petites applications comme ça, on peut aussi utiliser ears pour une
pilotage par reconnaissance vocale (très bien tant que l'on reste dans
approx. 100 mots)

Oui, on pourrait tout a fait faire une sorte de BigBrother domotique :
surveillance son&vidée dans une autre pièce, avec commande des prises
électriques de la pièce surveillée...

Oups, on est presque dans FX² :-)

> Et l'eau ?

Les machines à café « professionelles » où l'on met une pièce disposent en
général de voyants pour diagnostiquer leur pannes.

Solution simple à 10 Frs : y coller une LDR dessus qui met à l'état haut
une des entrées du port parallèle : le pilote lit ça & ouvre un fenêtre
sous X :-)

La claaaaase le café sous linux :)

--
 "Always pass on good advice. It is never any use to oneself"   -- Oscar Wilde
		   Enlever rrremovethis / Remove rrremovethis