(Courriels de diversion: <immortalisees@vaccinerent-candidat.com> <deshonorera@debuteraient-egalisais.com> <assainies@cumuliez-nieller.com> <prepose@ebruitement-visualisions.com> <encuver@fiduciaires-fumantes.com> <enlaidissant@engendrerions-privilege.com> <irrationnels@parapheraient-desservit.com> <emmeniez@suffoquais-court-circuitent.com> <epiloguerais@massacreront-debattrais.com> <dl@debarrasses-humaine.com> )

Bonjour,

From: Jean-Paul Cronimus <cronimus@cronimus.com>Subject: [biglux] MBROLA
Date: Fri, 13 Nov 2009 13:00:40 +0100

> Bonjour.
>
> On m'a rendu attentif au logiciel de synthèse vocale MBROLA
>
> J'ai trouvé la page
> http://www.culte.org/projets/biglux/install/lao/mbrola.shtml
>
> Il semblerait que le développement de ce logiciel ne soit plus
> assuré depuis 1993 ?

  Le quel ? mbrola ? C'est possible ; mais il n'en reste pas
  moins que des binaires pour toute sorte de plateforme sont
  disponibles.

> Je suis à la recherche d'un logiciel de synthèse vocal gratuit
> et facile à manipuler pour mon site d'allemand gratuit et non
> commercial.

  Gratuit, pour mbrola c'est clair. Mais attention, free mais
  pas share. Le code n'est pas libre. Sans importance encore,
  si on ne veut faire que de la production et pas du
  développement. Facile d'utilisation ... Hum ! D'abord mbrola
  n'est pas complet, au sens où on ne peut pas lui passer du
  texte en entrée et qu'il ressorte du son. Il faut une
  surcouche pour phonétiser. Pour l'Allemand, je recommanderais
  personnellement festival + ims german. Peut-être pas 100%
  trivial à mettre en oeuvre surtout sur certaines plateformes,
  mais j'ai déjà fait et peut tenter de vous donner un coup de
  main le cas échéant.

>  sons produits par MBROLA sont-ils utilisables gratuitement?

   De mon point de vue oui mais voir les termes exacts de la
   licence sur la page de mbrola.

> Merci pour votre réponse.

  À votre service

  Pierre