(Courriels de diversion: <teintees@peristyles-faitout.com> <garde-cotes@crochetent-disputeront.com> <blasonner@hissais-obstines.com> <commemorerez@abrutissions-discuterent.com> <tantieme@remilitariser-decapitez.com> <abat@degrisaient-epanouissiez.com> <vilipenderont@releguerent-parades.com> <efforciez@deflation-banniraient.com> <agressais@tricoterai-lenifiantes.com> <frigidite@immortel-marmonneront.com> )

Le lundi 15 Novembre 2004 23:15, vous avez écrit :
> On Thu, 11 Nov 2004 22:59:12 +0000 (UTC)
>
> philsfree@free.fr (Phil's Free) wrote:> > > $> libralux -Verbose 2 file_to_read.txt

> Je suis de l'avis de Phil. Jettes un oeil au standard GNU qui rappelle
> quelques utilisation des options dans des programmes plus standards (ou
> du moins plus courants).
>
> D'ailleurs, on utilise souvent le -v pour la version. Du coup, c'est
> souvent le -d (pour debug) qui prend la main.
>
> Sinon, j'ai souvent vu, plutôt qu'un paramètre a -d pour préciser le
> degrés de traces, une répétition de '-d'. Par exemple, '-d -d -d'
> [...]

J'en reste à "-verbose n" (n=0,1,2,3,4) et ultérieurement une variante "-v n".
Je rajouterai éventuellement un "-version", variante "-V", pour avoir la
version. Et pour respecter un standard le doublement du tiret pour distinguer
un option 'longue' d'une variante courte.
On devrait donc en définitive trouver dans le man:
-v n | --verbose n     définir le niveau de trace (0,1,2,3 ou 4)
-V | --version         donner le numéro de version

FaVdB