(Courriels de diversion: <nettoyions@appellerez-buchers.com> <poitrine@prononces-appliquaient.com> <deleguerons@berlines-repertorie.com> <anticipees@vouerai-relies.com> <tricherai@ridiculiserai-ressemblerions.com> <jumellerais@epouse-capes.com> <coquettes@trafiquee-cauterisation.com> <mobiliers@defibrer-terminez.com> <peignes@programmais-remplirons.com> <rassasiez@enregistrerait-entierete.com> )

Nath <utilisateur-masqué@CULTe.org> writes:...

> Oui, ça pkoi pas ! bon pour vous donner une idée de mon niveau dans le
> domaine des serveurs de son, je n'en ai jamais utilisé, oui, j'ai comme
> l'impression que celà ne fonctionne que sous X. reste que je veux bien
> me renseigner sur le sujet et plus particulièrement sur NAS et vous
> faire un cr ici mais je vous le dis d'avance, le cr ne correspondra
> peut-être pas au niveau que vous en attendez car je vais découvrir donc
> si qq'un de plus doué que moi se sent de le faire, no ppprroblem ... Bon
> de toute façon de mon côté comme je viens de vous le dire je vais me
> [...]
Salut à tous,

donc comme promis, me voici de retour pour vous raconter mon install de
NAS sur Debian testing. Pour ce qui est de l'utilisation ensuite,
désolée mais j'ai pas pu tester grand chose car en console j'ai comme
l'impression qu'il n'existe pas bcp d'applis utilisant un serveur de
son.
Donc pour installer NAS, tout simplement :
apt-get install nas
Ceci va vous proposer d'installer qqs packages supplémentaires dont
principalement le package libaudio2 s'il n'est pas déjà installé chez
vous.
Ensuite on rentre dans debconf pour configurer NAS et là deux
possibilités sont proposées :

1. soit on ne compte utiliser que des applis sachant profiter de NAS et
   dans ce cas on répond alors Non à la question "Should nasd release /dev/dsp ?"
   dans cette configuration /dev/dsp ne sera jamais libéré par NAS.
   Bon je viens de dire que dans cette config on n'allait pouvoir utiliser
   que des applis sachant utiliser NAS mais ce n'est pas tout à fait
   vrai car en réalité il existe un package supplémentaire que l'on peut
   installer et qui permet en gros et d'après ce que j'ai compris de
   simuler /dev/dsp. donc on fait :
   apt-get install audiooss
   et là il faut ensuite savoir indiquer à l'appli qui ne sait pas profiter
   de NAS qu'elle doit envoyer les données à sonoriser vers la librairie
   audiooss laquelle se charge ensuite de transmettre à NAS pour
   sonorisation. audiooss permet de simuler /dev/dsp de sorte que
   l'appli croit qu'elle cause à /dev/dsp.
2. soit on compte utiliser des applis sachant profiter de NAS et
   d'autres ne sachant pas et dans ce cas on répond Oui à la question
   "Should nasd release /dev/dsp ?"
   Dans cette configuration le daemon nasd libère /dev/dsp dès qu'il n'en a
   plus besoin afin qu'une autre appli puisse l'utiliser.
   La différence que je fais ici avec le cas 1 c'est que dans le cas 2 on
   ne peut utiliser simultanément des applis sachant causer avec NAS et
   d'autres ne sachant pas vu que NAS n'est pas opérationnel tout le
   temps.

côté tests, j'ai qd-même trouvé mpg123-nas qui utilise donc NAS pour
jouer du mp3 et j'ai essayé. Bon ça tourne, le seul truc que j'ai
remarqué c'est que qd je fais ctrl-c pour quitter mpg123 ben il faut au
moins compter entre 5 et 8 secondes pour que la musique soit interrompue
et qu'on retrouve le prompt shell. J'ai testé dans la config où
j'indique à NAS de libérer /dev/dsp dès qu'il ne l'utilise
plus. Peut-être que dans l'autre config la main serait rendue plus
rapidement ?

Voilà donc pour ma petite expérience NAS qui comme je vous l'avez dit
est qd-même très limitée vu que pour l'instant je n'ai notamment pas de
TTS sachant causer à NAS ou tout du moins à la lib audiooss. Pour cette
partie là, désolée mais étant plus que nulle en dev ben je vais pas
pouvoir vous aider. ce que j'ai remarqué c'est que la doc de NAS ne
semble pas très fournie, bon j'espère me tromper sur ce point-là,
peut-être ai-je mal cherché ?
Bon j'espère que ce petit cr pourra aider, du moins pour le départ ...